Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Bien choisir son dentifrice bio et naturel
Bien choisir son dentifrice bio et naturel
Marie-Elise L.
Apr 25, 2019

Pour avoir de jolies dents blanches et saines sans les agresser, passez aux dentifrices bio et naturels. Suivez le guide !
On a tous nos petites préférences en matière de goût et de texture donc n’hésitez pas à tester différents dentifrices bio et naturels pour vous faire votre propre idée.

Dentifrices à la menthe pour une haleine fraîche

On peut tout aussi bien avoir une haleine fraîche avec un dentifrice au citron ou à la sauge, mais la plupart d’entre nous est habituée à la menthe et certaines habitudes sont difficiles à perdre.

Dentifrice fraîcheur bio Dentifrice dents sensibles bio
Dentifrice fraîcheur bio Dentifrice dents sensibles bio

Vos alliés “haleine fraîche tout au long de la journée” sont aussi le bain de bouche et le spray fraîcheur.
Le bain de bouche bio assure une protection complète des dents et des gencives et s’utilise en complément du brossage. Il prévient la formation de la plaque dentaire. Il s’utilise matin et soir après le brossage.
Tout comme le bain de bouche, le spray buccal ne remplace pas le brossage. Il s’utilise en complément pour rafraîchir son haleine en cours de journée en neutralisant les mauvaises odeurs.

Bain de bouche bio Spray buccal bio
Bain de bouche bio Spray buccal bio

Les dentifrices naturels à base d’argile

L’argile a de multiples vertus comme nous en avons déjà parlé dans notre article “L’argile dans tous ces états” que je vous recommande vivement de lire et ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai écrit !
L’argile (que l’on retrouve généralement dans la liste des ingrédients INCI sous le nom illite ou kaolin) est particulièrement recommandée en cas de gencives sensibles grâce à ses propriétés cicatrisantes. L’argile renforce également l’émail des dents.
Les dentifrices à base d’argile ont une texture un peu plus liquide qu’un dentifrice classique et mousse un peu moins mais on s’y habitue très vite. 

Dentifrice à l'argile citron Dentifrice à l'argile menthe
Dentifrice à l'argile citron Dentifrice à l'argile sauge

Ces 2 dentifrices à l’argile, sans menthe, sont compatibles avec un traitement homéopathique.

Les dentifrices solides pour les adeptes du zéro déchet

Là on change vraiment les habitudes ! Fini le tube de dentifrice ! Dites bonjour à la “sucette” de dentifrice.
Dans notre catalogue pour le moment, nous avons sélectionné 3 dentifrices solides dont 1 au charbon actif dont nous parlerons plus loin.
Commençons donc par les 2 dentifrices solides de la marque Lamazuna, le premier à la menthe poivrée et le second au citron et à la sauge, voici comment ils s’utilisent. Mouillez votre brosse à dent, idéalement à l’eau tiède puis frottez votre brosse à dent directement sur le dentifrice. Puis brossez-vous les dents comme d’habitude. Vous pouvez recharger la brosse à dents en dentifrice en cours de brossage si nécessaire. Très peu de matière est nécessaire pour assurer le bon nettoyage de vos dents. Je préfère vous prévenir vous n’obtiendrez jamais une mousse aussi dense que celle obtenue avec un dentifrice plus classique. C’est une autre façon de se brosser les dents et il faut prendre le temps de s’habituer. Une fois le dentifrice fini, le bâtonnet rejoindra le compost.
Avec les dentifrices solides, vous vous engagez dans une démarche de réduction de vos déchets. Donc prenez le temps de changer vos habitudes.
Les dentifrices solides sont également ultra pratiques quand on voyage : petit, léger et sans risque de fuite.

Dentifrice solide menthe poivrée Dentifrice solide sauge citron
Dentifrice solide menthe poivrée Dentifrice solide sauge citron

Dentifrices au charbon pour une action blancheur

Depuis quelques temps, on voit se développer des gammes de cosmétiques à base de charbon actif ou encore charbon végétal. Dans les dentifrices, le charbon végétal est un véritable atout blancheur. Le charbon végétal ou charbon actif va agir par polissage doux de l’émail, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le dentifrice au charbon 1 à 2 fois par semaine en alternance avec un autre dentifrice ou sous forme de cure.
Nous proposons 2 dentifrices bio à base de charbon actif : l’un en tube et l’autre en version solide mais dans tous les cas, ils sont noirs. ça vous fera une drôle d’impression au premier brossage car vous vous retrouverez avec une bouche toute noire mais rassurez-vous ça part complètement au rinçage !
Petit point méthode pour le dentifrice solide : mouillez bien votre brosse à dents puis frottez-la avec des mouvements circulaires sur le dentifrice. Brossez vos dents comme d'habitude. Rincez. Laissez sécher votre dentifrice avant de refermer le couvercle.

Dentifrice bio au charbon végétal Dentifrice solide bio au charbon végétal
Dentifrice bio au charbon végétal Dentifrice solide bio au charbon végétal

La propolis : quel bénéfice pour vos dents et vos gencives ?

La propolis, par son action purifiante et antibactérienne, revitalise et assainit vos gencives. Elle est particulièrement recommandée pour les gencives sensibles car elle apaise et réduit les signes de l’inflammation gingivale (comme les rougeurs et saignements). Nous avons sélectionné 2 produits riche en propolis de chez Ballot Flurin, le spécialiste de l’apiculture douce, : un dentifrice classique aux actions purifiantes et blanchissantes et une pâte de massage gingival particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de gencives sensibles. Cette pâte s’applique directement sur la gencive avec le doigt. Il vous suffit de masser de la gencive vers la dent. Une noisette de pâte suffit. Laissez ensuite agir quelques minutes, brossez les dents et rincez.

Dentifrice sourire bio à la propolis noire Pâte de massage gingival bio
Dentifrice sourire bio à la propolis noire Pâte de massage gingival bio

A lire également

Vrai / Faux sur les dentifrices bio 

L’argile dans tous ces états 

On attend les résultats de vos tests !

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.