Pour les hommes qui veulent prendre soin d'eux en mode bio et naturel

Comment s’y retrouver dans le vocabulaire de la cosmétique ?

Cosmétique bio ? Produit d’hygiène Naturel ? Soin Vegan ? Il est nécessaire de s’attarder un peu sur ce sujet afin que vous puissiez vous y retrouver et surtout afin que vous sachiez ce que vous achetez.

Cosmétique biologique ?

Au-delà des définitions ci-dessus, si un produit cosmétique contient 100% d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, même sans label, il est considéré comme biologique. Il peut aussi avoir été élaboré selon un cahier des charges publié, ayant un niveau d'exigence, en termes de composition et de teneur en ingrédients certifiés issus de l'agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d'exigence requis par les organismes certificateurs.

Cosmétique naturelle ?

Un produit cosmétique est qualifié comme naturel par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité "si le produit fini contient un minimum de 95% d'ingrédients définis comme naturels ou d'origine naturelle", selon les règles en usage.

Petite remarque : l’eau, tout comme les sels minéraux, sont des ingrédients important en cosmétique et ne peuvent être considérés comme étant issus de l’agriculture biologique car ils ne sont pas issus de l’agriculture tout court…

Ainsi, les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau vont contenir entre 10% et 40% d’ingrédients bio et une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, pourra afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.

Les labels

En France, les labels concernant la cosmétique biologique et naturelle ont vu le jour au début des années 2000 dans le but de protéger les consommateurs des abus du greenwashing et du marketing et de les aider à reconnaître le “vrai bio” du “faux bio”.
Deux associations ont principalement porté cette voix : Cosmébio et Nature et Progrès.

Label CosmebioCOSMEBIO

COSMEBIO est une association née en 2002, à l’initiative d’une dizaine d’acteurs de la filière. Ils ont défini leur charte Cosmébio, soumise à homologation par les organismes certificateurs, et dans lesquelles les adhérents s’engagent sur plusieurs points : engagement technique, engagement éthique et engagement marketing. Cela se traduit par :
- Une composition propre : un pourcentage élevé d’origine naturelle et biologique - 95% minimum - et l'absence de la majorité des ingrédients controversés.
- Une composition noble : utilisation des ingrédients naturels les plus riches en actifs cosmétiques.
- Transparence pour le consommateur : mention sur les emballages de toutes les informations qui aident le consommateur à y voir clair, comme la liste INCI ou les pourcentages d’origine naturelle et biologique.
- Respect des collaborateurs et partenaires : conditions de vie et de travail compatibles avec la dignité et l’épanouissement personnel, notamment à travers un commerce solidaire et équitable.
- Respect de la nature : procédés de fabrication, transformation et nettoyage non polluants et emballages raisonnés.
- Respect des animaux : que des ingrédients produits naturellement par les animaux. Seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale.

Les garanties de la charte Cosmebio :

Cosmétique écologique et biologique Cosmebio Cosmétique écologique
95% minimum des ingrédients naturels ou d'origine naturelle 95%
95% minimum des ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique 50%
10% minimum du produit fini issu de l'agriculture biologique 5%
0% OGM 0%
0% Parfums et colorants de synthèse, parabens, silicones, matières issues de la pétrochimie et produits éthoxylés (PEG) 0%
Interdit Matières premières d’origine animale et tests des produits sur les animaux Interdit
Autorisé  Produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques : cire d’abeille, propolis, miel, lait par exemple Autorisé
Oui Respect de l'environnement au niveau des modes d’obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et l’ensemble des déchets issus de leur fabrication. Oui
Interdit Ingénierie génétique et radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles Interdit

Label Nature et ProgrèsNATURE ET PROGRÈS

NATURE ET PROGRÈS est une association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique unis dans un même mouvement depuis 1998 en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès. Depuis 1972, date de création de son 1er cahier des charges, Nature & Progrès délivre sa mention sur la base de critères techniques et sociaux.
70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature et Progrès et l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.
L’objectif de cette association est de développer des produits respectueux des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.

Les garanties de la charte Nature et Progrès :

Cosmétique écologique et biologique
ingrédients issus de l’agriculture biologique ou d’une cueillette réglementée 100%
matières minérales dont l'extraction n'engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage Oui
matières premières et substances obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples qui ne modifient pas la structure de la chaîne carbonée Oui
substances transformées d'origine naturelle ne sont tolérées que lorsqu'aucun ingrédient biologique n'est disponible et ne peut en remplacer leur fonction Oui
conservateurs, parfums et colorants de synthèse, silicones, produits issus de la pétrochimie 0%
OGM 0%
Huile de palme et dérivés 0%
parabènes, séquestrants, phosphates oxydes toxiques, vitamine E et C de synthèse, huiles essentielles de synthèse Interdit
matières premières d’origine animale et tests des produits sur les animaux Interdit
produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), produits lactés (lait, protéines de lait, petit lait), ovoproduits (oeuf, poudre et extrait de jaune d'oeuf), lanoline Autorisé
produits répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l'environnement Oui
Ingénierie génétique et radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles Interdit

Au niveau européen :

COSMOS : pour COSMetic Organic Standard : label international à échelle européenne qui a été développé par cinq membres fondateurs qui représentent les labels cosmétiques biologiques de différents pays d'Europe : BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert (France), Icea (Italie), Soil Association (Grande Bretagne)

Objectif : définition des exigences minimales communes et harmonisation des règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels en Europe.

Garanties :

- agro-ingrédients transformés physiquement. Au moins 95% du total de ces ingrédients doit être biologique et une liste détaille ceux qui doivent obligatoirement être biologiques. Seule une transformation physique simple est autorisée (comme en alimentaire).
- Agro-ingrédients transformés chimiquement. Faits à partir de matières premières agricoles et selon des procédés de fabrication propres conformes aux principes de la “Chimie Verte”. Il existe une liste des ingrédients qui doivent être obligatoirement biologiques, c’est une catégorie très restreinte. Certains ingrédients sont nécessaires à une bonne conservation du produit (ils doivent être simples et remplir leur rôle avec un minimum d’impact) ; seul un petit nombre sont permis et de façon dérogatoire, afin de permettre une transition entre la situation actuelle et les objectifs du Référentiel.

En Allemagne :

BDIH : créée en 1951, est l’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. BDIH comprend un groupe de travail sur les cosmétiques naturels qui a défini une charte et un cahier des charges précis concernant la fabrication de produits de beauté naturels.
Objectif : Le cahier des charges BDIH est construit sur une “liste positive” d’ingrédients autorisés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier. La composition des cosmétiques naturels labellisés BDIH est contrôlée par des instituts de contrôle indépendants.
Garanties : 100 % des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés établie par BDIH.
Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne minéral ou végétal autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée.
Produits garantis sans OGM.
Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, la paraffine et autres dérivés du pétrole et les matières premières éthoxylées sont interdits.
Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
La transformation des matières premières en préparations cosmétiques doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.
Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement.

Les organismes certificateurs

Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés qui labellisent les produits cosmétiques, et non les marques.

En France, ces labels sont décernés par :

ECOCERT

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Les points de contrôle ECOCERT :

Cosmétique écologique et biologique Cosmétique écologique
Label ECOCERT Cosmétique biologique ECOCERT Label ECOCERT Cosmétique écologique
95% minimum des ingrédients naturels ou d'origine naturelle 95%
95% minimum des ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique 50%
10% minimum du produit fini issu de l'agriculture biologique 5%
0% OGM 0%
0% Parfums et colorants de synthèse, parabens, silicones, matières issues de la pétrochimie et produits éthoxylés (PEG), nanoparticules,phénoxyéthanol  0%
Interdit Matières premières d’origine animale et tests des produits sur les animaux Interdit
Oui Emballages biodégradables ou recyclables Oui
Autorisé Produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques : cire d’abeille, propolis, miel, lait, lanoline Autorisé

QUALITÉ FRANCE

QUALITÉ FRANCE est un organisme de contrôle et de certification intervenant notamment en Agriculture Biologique et pour les produits biologiques (Bureau Veritas Certification).
Le cahier des charges de Qualité-France prend en compte plusieurs critères comme la qualité de l'eau utilisée, les méthodes d'extraction des végétaux et des huiles essentielles, les techniques d'obtention des corps gras, le procédé de fabrication du produit ou encore son conditionnement (les emballages doivent être recyclés ou composés de matières recyclables), les produits de nettoyage des locaux de production...
Garanties : Une liste positive d'ingrédients autorisés est établie (parmi lesquels figurent seulement une vingtaine de substances synthétiques, notamment des conservateurs comme les acides benzoïque, formique, propionique, salicylique et sorbique, ou l'alcool benzylique), ainsi qu'une liste négative de ceux qui sont interdits.

Sont ainsi bannis des cosmétiques certifiés par Qualité-France :
- les OGM
- les ingrédients exposés à des rayons ionisants
- les ingrédients d'origine animale prélevés sur des animaux vivants sauf produits laitiers, ovoproduits ou laine
- les ingrédients éthoxylés
- les générateurs de nitrosamines
- les formols
- les composés organo-chlorés
- les produits organo-phosphorés
- les produits contenant de l'EDTA ou du BHT
- les polymères acryliques et les épaississants synthétiques
- les huiles de vaseline et de paraffine (dérivées de la pétrochimie)
- les matières aromatiques ou parfums de synthèse
- les colorants de synthèse
- les gaz propulseurs sauf à l'exception des Oxygène, Argon et Azote.

AUTRES LABELS concernant la cosmétique

SLOW COSMÉTIQUE est un label qui prône une cosmétique à la fois écologique, saine, intelligente et raisonnable.
- « écologique » : formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement​. Privilégie les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules, qui excluent tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement ou l’organisme. S’efforce de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de son activité sans exception, et privilégie donc les cycles courts, les échanges au niveau local et le zéro déchet. Met l’accent sur les végétaux et les minéraux à faible impact environnemental. Exclut tout ingrédient et toute technique potentiellement toxique pour la nature, l’être humain ou l’animal. Favorise la biodiversité.
- ​«​ ​saine » : formulée et pratiquée dans le respect de la santé ​de l’homme, du végétal et de l’animal. Se conçoit dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité à court ou long terme. Veille à ne pas perturber les fonctions physiologiques de l’organisme. En cas de doute sur l’impact sanitaire d’un geste ou d’un produit, la Slow Cosmétique applique le principe de précaution et se satisfait des alternatives à disposition. Exclut les tests sur les animaux, ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mort.
- « intelligente​ ​» : répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Reconnaît les besoins dermatologiques fondamentaux de la peau et notamment le nettoyage, l’hydratation et la protection, et y répond avec des produits ou des gestes sensés sans les multiplier inutilement. Utilise des formules simples à base d’ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles. Évite autant que possible les ingrédients synthétiques inertes, inactifs ou inutilement transformés, ainsi que tout ingrédient susceptible de maintenir ou d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit. Nous invite à consommer moins mais mieux​, tout en nous incitant à entrer en contact direct avec la nature sans chercher à recréer celle-ci de façon artificielle.
- « raisonnable » : ne formule pas de fausses promesses​, impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. S’interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Se vend et s’achète à un prix juste​, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service. Le prix est le résultat d’un calcul honnête, en lien direct avec le développement du produit ou du service dans le respect des valeurs Slow Cosmétique. Promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique​. Dans son élaboration, veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Fait confiance aux ingrédients issus de la nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie).

VEGAN : Ce label interdit tout recours à un produit provenant des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, laine, fourrure, soie, miel, cire d'abeille, lait, oeufs...). Il ne garantit pas la présence de matières premières issus de l'agriculture biologique. A priori, l'utilisation de pesticides, d'engrais chimique ou de produits issus de la pétrochimie n'est pas interdit par le véganisme. Il est délivré par la Vegan Society (USA).

CRUELTY FREE PETA : ce label concernant les entreprises et produits cosmétiques. Il atteste que les entreprises utilisant ce label n'effectuent pas de tests sur les animaux, et n’en effectueront pas à l’avenir, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis, y compris sur les marchés étrangers. C’est l’association PETA pour le traitement éthique des animaux qui l’a créé. Le cahier des charges précise également l'absence de matière d'origine animale (exemple : miel, cire d'abeille).

ÉQUITABLE : certaines marques de cosmétiques sont engagées dans une démarche dite équitable avec la mise en place de filières d’approvisionnement éthique c’est à dire proposant des produits faits d’ingrédients issus du commerce équitable.

ONE VOICE : association engagée dans la lutte contre la violence qui défend une éthique animale et planétaire.

ORIGINE FRANCE GARANTIE : Le label Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.