Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
L'argile dans tous ses états
L'argile dans tous ses états
Marie-Elise L.
Jul 12, 2018

L’argile, c’est la panacée ! Elle est à la fois intéressante pour la peau de votre visage, de votre corps, vos cheveux ou encore pour soulager vos articulations endolories si vous êtes sportif. Voici pourquoi vous devez réserver à l’argile une place de choix dans votre salle de bain...

L’argile, c’est la panacée ! Elle est à la fois intéressante pour la peau de votre visage, de votre corps, vos cheveux ou encore pour soulager vos articulations endolories si vous êtes sportif. Voici pourquoi vous devez réserver à l’argile une place de choix dans votre salle de bain...

L’argile à travers l’histoire

Déjà, il y a fort longtemps, les Egyptiens utilisaient l’argile pour soigner les blessures, les brûlures et toutes sortes de maladies comme les maux d’estomac ou les diarrhées...
Les Grecs quant à eux, utilisaient l’argile sous forme de bandelettes enduites pour soigner les fractures. Hippocrate le Grand (460 à 370 avant J.-C.), célèbre médecin grec, préconisait les bains de boue à base d’argile pour purifier le corps et l’esprit.
Au 19ème siècle, Sébastien Kneipp (1821 à 1897), prêtre allemand, s’est fait connaître grâce à ses thérapies naturelles, dont les cataplasmes à base d’argile et de vinaigre…
Encore plus proche de nous, Gandhi (1869 à 1948) était un partisan et féru des médecines dites naturelles et notamment à base d’argile.
Bref et pour faire simple, depuis des siècles, les hommes prêtent à l’argile des propriétés santé et beauté étonnantes.

L’argile et les animaux… Toute ressemblance avec des personnes....

Hippopotames, éléphants, cerfs, sangliers... se roulent instinctivement dans des boues, ça on le sait déjà. Par contre, on ignore qu’ils choisissent préférentiellement des boues d’argile et ce, pour soigner leurs blessures ou soulager leurs membres endoloris.
Certains éléphants au Kenya mangent carrément de l’argile pour défendre leur organisme contre les toxines qui se trouvent souvent dans les plantes qu’ils consomment.
Certaines espèces de perroquets et de aras en Amérique du Sud grignotent le sol à haute teneur en kaolin afin de contrer l’effet des poisons qui se trouvent parfois dans les semences des fruits qu’ils consomment.
En Inde, certains oiseaux picorent une falaise argileuse quelques semaines par an, juste au moment où ils consomment des baies rouges très acides. L’argile picoré les soulage.
Chimpanzés et singes en Afrique et en Asie consomment de l’argile pour soigner leurs problèmes digestifs.
Les éléphants recourent d’ailleurs aussi à l’argile lorsqu’ils veulent se purger.
Vous l’avez compris, instinctivement, les animaux utilisent l’argile pour soulager certaines douleurs. Pas bête hein ?

Au fait, l’argile qu’est-ce que c’est ?

Focus géologique un peu poussé, on va peut être en perdre quelques uns… Allez au paragraphe suivant si, et seulement si, vous avez la géologie en horreur.

Les argiles sont de très fines particules de matière provenant de la désagrégation de roches silicatés comme le granite (mica et feldspath), le gneiss ou le schiste. Ces particules sont transportées par le vent ou l’eau sous forme de limon ou de vase. Les cours d’eau véhiculent des argiles qui finissent par se déposer en alluvions, dans le cours d’eau lui-même, à son embouchure, dans un lac ou dans la mer. Les dépôts peuvent alors sédimenter et former une roche argileuse sédimentaire (succession de strates empilées les unes sur les autres). C’est cette roche sédimentaire qui fournit, par décomposition, l’argile sous forme de poudre que l’on utilise dans les cosmétiques. Yeahh, on y est !

On distingue plusieurs types d’argiles, d’origine et de couleur différentes. Les plus répandues sont l’argile blanche (kaolin) et l’argile verte (type illite ou type montmorillonite). Il existe aussi l’argile rouge, jaune, rose ou encore Ghassoul (argile volcanique de l’Atlas marocain, se prononce Rhassoul). La couleur de l’argile varie en fonction de la quantité d’oxydes de fer (limonite) qu’elle renferme.
L’argile, riche en minéraux et en oligo-éléments, trouve son utilité dans de nombreux domaines : santé, beauté, entretien de la maison…
C’est au contact de l’eau qu’elle retrouve toutes ses propriétés.

L’argile aux innombrables propriétés

  • adsorbante : fixe les impuretés et toxines et favorise leur élimination au rinçage
  • absorbante : agit comme un buvard
  • cicatrisante, sur petites plaies ou brûlures
  • décontractante : muscles, articulations...
  • hydratante et adoucissante
  • bactéricide et antiseptique (petite plaie)

Je suis convaincu, j’en veux de l’argile !

On trouve l’argile sous forme de poudre ou sous forme de pâte (mélange eau + argile) prête à l’emploi.

Nous avons choisi de vous proposer des produits prêts à l’emploi en tubes ou en bandes pour que ce soit plus simple à utiliser et plus pratique pour vous, facilement transportable et tout et tout.
Nous vous proposons toute une gamme de masques pour le visage (argile blanche, jaune, rose… un pour chaque type de peau), de la pâte d’argile verte, des bandes “cataplasme” d’argile verte ou de la pâte articulaire à base d’argile verte pour les sportifs ou pour toute personne ayant des douleurs musculaires ou articulaires.
Dans notre sélection de produits (dentifrices, shampoings, savons …), nombreux sont ceux qui contiennent de l’argile, car vous l’avez bien compris, ses vertus sont infinies !
Dans tous les cas, pour maximiser l’efficacité des produits, suivez nos indications et celles du fabricant.

Au fait, pourquoi l'argile, c'est pas bio ? 

Ne cherchez pas de label bio sur les produits constitués à 100% d'argile, il n'y en a pas. L'argile est 100% naturelle et son emploi ne nécessite aucun ajout si ce n'est de l'eau. Ces deux produits ne sont pas issus de transformation. Ils ne peuvent donc être labellisés.

Petit mémo Argiles

Argile verte peau mixte à grasse, cheveux gras
Argile blanche peau mature, fragile, réactive, cheveux secs et mous
Argile rose peau sensible, cheveux fragiles
Argile jaune peau normale à grasse, cheveux normaux ou fragiles
Argile Ghassoul (dite Rhassoul) peau sensible ou réactive, peau grasse ou à problèmes, cheveux gras

Commentaire

Merci

Merci pour cet article fort intéressant! Je me sens bien mieux informée sur l'utilisation des différentes argiles avec lesquelles j'étais un peu perdue ;) Merci Merci Mercu !

Marine
Feb 13, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.