Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Vrai - Faux sur les dentifrices bio
Vrai - Faux sur les dentifrices bio
Rachel M.
Oct 10, 2018

En fait, dans les dentifrices classiques ou conventionnels que l’on utilise tous depuis toujours ou presque, il y a tout autant de cochonneries et de trucs bizarres que dans les autres produits cosmétiques, et ce, même s’ils sont approuvés par moults dentistes et autres unions bucco-dentaires !

Quelques exemples pour vous convaincre ?

Une première composition INCI prise au hasard parmi un hit des ventes dont le nom commence par C et finit par -ate : Glycerin, Calcium Pyrophosphate, Propylene Glycol, PEG/PPG 116-66 Copolymer, PEG-12, PVP, Tetrasodium Pyrophosphate, Sodium Lauryl Sulfate, Silica, Aroma, Sodium Monofluorophosphate, Sodium Saccharin, Phosphoric Acid, Hydrogen Peroxide, BHT, Limonene.Contient du Sodium Monofluorophosphate 1.1% w/w (1450ppm). En rouge c’est quand c’est moche : irritant, potentiellement cancérigène ou perturbateur endocrinien avéré.

Allez, juste une autre et j’arrête. Je prends toujours au hasard chez un grand nom du dentifrice (commence par E et finit par -ydium)… Aqua, Calcium Carbonate, Glycerin, Silica, Hydrated Silica, Sodium Lauryl Sulfate, Aroma, Carrageenan, Benzyl Alcohol, Cellulose Gum, Chlorhexidine Digluconate, Limonene, Methylparaben, Propylparaben, Sodium Carbonate, Sodium Saccharin, CI 77891. Là encore, des sulfates qui sont des perturbateurs endocriniens et des parabens qui sont des conservateurs très controversés pour leurs effets néfastes sur la santé.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que notre muqueuse buccale est très perméable, qu’il est donc difficile voire impossible de ne pas l’imprégner des composants indésirables des dentifrices cités ci-dessus (et d’autres !) quand on se brosse les dents. Il est même quasi impossible de ne pas avaler du dentifrice.
Du coup, c’est sûr, on passe au dentifrice bio mais on fait le point sur toutes les idées reçues qui circulent à leur propos.

Les dentifrices bio ne sont pas bons.

Vrai et Faux. En fait, ils ont des goûts et aussi des textures qui nous surprennent car ils sont éloignés de nos habitudes. Les tests menés auprès de panels de consommateurs prouvent qu’en deux semaines en moyenne, les testeurs oublient le goût et la texture d’avant. Ce serait le même effet si vous repassiez au conventionnel après quelques temps au bio.

Les dentifrices bio sont tous à la menthe.

Faux. Il en existe pour tous les goûts ! La menthe, c’est pour le côté “haleine fraîche”, on l’a bien tous compris. Si vous n’aimez pas la menthe ou si vous ne pouvez pas, il y a aussi citron, sauge, fraise ou eucalyptus !

L’argile lave bien les dents.

Vrai. Elle a une action mécanique naturellement anti-tartre, et en plus de laver, elle a des vertus : elle apaise comme personne les gencives sensibles ! En plus, comme on en avale malgré nous, elle agit aussi sur le système digestif en le calmant.

Il faut du fluor pour lutter contre les caries.

Vrai. C’est prouvé scientifiquement, le fluor aide à prévenir la formation des caries. Mais le fluor est un oligo-élément naturellement présent en petites quantités (oligo) dans notre alimentation. L’apport nutritionnel recommandé pour un homme est de 2.5mg de fluor par jour. On en trouve dans l’eau du robinet et dans la plupart des eaux gazeuses, ainsi que chez quasiment tous les poissons et crustacés.

Les dentifrices bio qui ne contiennent pas de fluor sont inefficaces

Faux. Ils ne contiennent pas de fluor parce que leurs fabricants vous font confiance pour en trouver dans votre alimentation. Leurs dentifrices préviennent les caries car, en frottant, vous luttez contre le tartre grâce à leurs différents composants et donc vous luttez contre les caries.

Les dentifrices bio ne moussent pas.

Vrai. Ils sont sans sulfate, donc ils ne moussent pas. Le sulfate, vous savez, c’est ce tensio-actif classé irritant qui sert aussi bien aux détergents qu’aux shampoings et qui est très utilisé dans les dentifrices. Par contre, ce n’est pas la mousse qui fait l’efficacité du dentifrice, on est d’accord ?

Il n’y a pas de dentifrice bio pour les problèmes spécifiques : blancheur, gencives sensibles..

Faux. Les fabricants de dentifrice savent bien que nos bouches ne sont pas toutes les mêmes… Et comme tout le monde, ils segmentent aussi le marché, pas fous non ! Du coup, on peut retrouver du dentifrice Action blancheur chez Coslys par exemple ou encore Dents sensibles toujours chez Coslys ou gencives fragilisées avec les dentifrices bio Argiletz.

Les dentifrices bio contiennent tous des huiles essentielles.

Faux. Il existe des dentifrices bio sans huile essentielle. Pour l’instant, on n’en a pas trouvé de sympa à vous proposer mais on cherche ;)

Le dentifrice solide, c’est pour les super roots et les extrémistes du bio.

Faux. C’est pour ceux qui veulent essayer de jeter moins d’emballage, tout simplement. Je vais tester dès que je finis mon tube d’ailleurs ! J’ai un peu peur mais je vous dirais si j’ai réussi à m’y faire ;)

Commentaire

Dentifrice

Merci pour cet article complet! C'est vrai que j'avais un gros doute sur l'efficacité d'un dentifrice bio (autant sur les autres produits je suis convaincue). Je pensais qu'il n'y avait pas de fluor dans les bio. Erreur! Merci Silex de prendre soin de nous!!!

Sylvie
Feb 12, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.