Comment prendre soin de votre tatouage ?

Comment prendre soin de votre tatouage ?
Marie-Elise L.
Oct 27, 2021

Vous venez de vous faire tatouer ou vous vous apprêtez à le faire ? Alors c’est le moment idéal pour lire cet article sur les soins post tatouage. Pour avoir un beau tatouage, il faut d’abord choisir un bon tatoueur.se (qui opère dans un salon de tatouage qui a pignon sur rue et qui respecte les mesures d’hygiène), trouver le bon motif et le bon emplacement, et surtout chouchouter votre tatouage. En effet, une fois que le tatoueur.se a fini son œuvre, c’est à vous d’en prendre soin si vous voulez que votre tatouage reste beau dans le temps et conserve ses couleurs.

Ne paniquez pas ! L’artiste vous expliquera tout ce qu’il faut faire pour assurer la bonne cicatrisation de votre tatouage. Mais au cas où vous oublieriez 2/3 petits détails, voici un récap de ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre tatouage dès le premier jour et sur le long terme.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Un tatouage est un dessin permanent effectué sur la peau. La technique de tatouage consiste à injecter à l’aide d’une aiguille ou d’un objet pointu de l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Pour se faire tatouer, il est préférable de faire appel à un tatoueur exerçant dans un salon de tatouage reconnu et respectant les mesures d’hygiène.

1 - Comment préparer sa peau avant un tatouage ?

Si vous êtes déjà tatoué.e, passez directement au chapitre suivant :) #prendresoindevotretatouage

Vous vous apprêtez à vous faire tatouer et peut-être pour la première fois. Vous avez choisi votre tatoueur.se avec soin, le motif du tattoo et son emplacement aussi et le rendez-vous est fixé. Et maintenant, vous vous posez plein de questions et c’est bien normal.

Voici quelques conseils pour arriver chez votre tatoueur.se complètement détendu.e.

Évitez d’exposer la zone à tatouer au soleil. Ce serait dommage de prendre un coup de soleil juste avant de vous faire tatouer. Utilisez un vêtement couvrant, c’est ce qui protège le plus efficacement.

Pas la peine de faire un gommage de la zone à tatouer avant votre rendez-vous. En revanche, vous pouvez l’hydrater avec une crème les jours précédents.

La veille, évitez l’alcool et optez pour une bonne nuit de sommeil qui vous aidera à mieux supporter la douleur du lendemain. En effet, la fatigue accentue le stress et ne vous met pas dans des conditions optimales pour bien gérer la douleur.

Mangez car la faim est également source de stress et si le tatouage prévu est assez grand et donc long à réaliser, vous serez paré.e pour faire face à une petite fringale.

Évitez de prendre un médicament qui fluidifie le sang, comme l’acide acétylsalicylique plus communément appelé Aspirine.

Portez des vêtements amples et confortables afin d’éviter les frottements avec le tattoo. Choisissez-les aussi en fonction de la zone que vous voulez tatouer. Si vous vous faites tatouer le bras, mettez un débardeur sous votre pull par exemple.

Le jour J ou lors de la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à poser toutes les questions à votre tatoueur.se, il.elle sera ravi.e d’y répondre.

Si c’est votre premier tatouage, votre tatoueur.se vous proposera peut-être de faire un petit test sans encre pour voir comment vous supportez la douleur. Si il/elle ne vous le propose pas, n’hésitez pas à lui demander car si vous êtes parti pour un long moment de piqûres, autant savoir à l’avance si vous allez supporter la douleur. Ce serait dommage de quitter le salon avec un demi tattoo ;)

2 - Quels soins après un tatouage?

Vous voilà désormais membre du clan des tatoués !

Respectez avec soin les conseils donnés par votre tatoueur.se. C’est un professionnel qui connaît les soins les plus adaptés à sa technique de travail. Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien si quelque chose semble anormal sur l’aspect du tatouage.

Dans les jours qui suivent le tatouage, il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflements). Généralement, ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Dans le cas contraire, consultez un médecin ou demandez conseil à votre tatoueur.se.

Après avoir éliminé le reste d’encre et les traces de sang, le tatoueur.se a pris soin de poser sur votre tatouage un pansement (film transparent ou pansement étanche). Cette protection a pour objectif d’empêcher les microbes et autres bactéries de contaminer votre tout nouveau tout beau tatouage. Le tatouage n’est rien d’autre qu’une plaie qui comme toutes les plaies doit cicatriser dans les meilleures conditions possibles.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Le jour J

Attendre quelques heures (entre 4h et 24 h selon les conseils de votre tatoueur.se) avant d’enlever le pansement. Lavez-vous les mains au préalable. Les pansements de type film transparent s’enlèvent mieux quand ils sont mouillés à l’eau tiède. Vous pouvez le retirer sous la douche par exemple.
Nettoyez sans frotter votre tatouage à l’eau tiède ou avec un savon antiseptique. Cela permettra de retirer les excédents d’encre et de lymphe de la plaie.
Laissez sécher à l’air libre ou séchez sans frotter en tamponnant.
Vous pouvez appliquer dores et déjà une crème cicatrisante post-tatouage ou attendre 24h à 48h que le tatouage ait fini de rendre toute l’encre en surplus. A ce sujet, attention à vos vêtements ! Optez pour des vêtements qui ne craignent rien.

Les jours suivants et pendant 15 jours

Sous la douche, nettoyez votre tatouage délicatement, sans frotter avec de l’eau tiède et un savon sans parfum.
Séchez sans frotter et appliquez une crème cicatrisante et hydratante post-tatouage.
Réalisez ces opérations deux fois par jour. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre tatouage à chaque fois, l’application de la crème cicatrisante peut être suffisante la deuxième fois.
A tout moment, si vous ressentez un peu d’inconfort au niveau de la zone tatouée (tiraillement, démangeaison…), n’hésitez pas à appliquer à nouveau votre crème cicatrisante post-tatouage.

N’appliquez un pansement qu’en cas de force majeure, si vous devez par exemple faire des travaux salissants ou poussiéreux. Il est préférable de laisser votre tatouage au maximum à l’air libre et de porter des vêtements amples pour éviter les frottements.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Ce qu’il faut retenir pour obtenir une bonne cicatrisation après un tatouage

- Se laver les mains avant de toucher votre tatouage
- Éviter de toucher votre tatouage en dehors des soins
- Respecter les conseils de soins donnés par votre tatoueur.se
- Éviter au maximum les frottements sur la zone tatouée
- Choisir des vêtements amples et en coton de préférence
- Laisser le tatouage à l’air libre autant que possible
- Éviter les savons parfumés, les déodorants et les parfums sur le tatouage
- Ne pas gratter les petites croûtes et peaux mortes qui peuvent apparaître. Elles tomberont toutes seules
- INTERDIT : bain, piscine, mer, soleil, UV, Hammam, Spa

Quelle crème cicatrisante appliquer sur votre tatouage ?

L’application d’une crème hydratante et cicatrisante sur la zone tatouée permet de faciliter la cicatrisation, d’hydrater la peau et le tatouage et de réduire la sensation de tiraillement ou de démangeaison provoquée par la cicatrisation.

Vous pouvez par exemple utiliser un beurre végétal neutre comme l’huile de coco, le beurre de karité ou encore le beurre de cacao.

Chez Silex, nous avons sélectionné un baume cicatrisant spécialement conçu pour prendre soin de votre tatouage. Ce baume Essentiel Tattoo Care a été conçu par une fan de tatouage, qui l’a mis au point pour elle avant de le proposer à tous les tatoués. Fabriqué en France, ce baume post tatouage 100% naturel contient :
- du beurre de karité, nourrissant, protecteur et anti-inflammatoire, il apaise et facilite la cicatrisation.
- de la cire d’abeille, qui créée un film protecteur sur l’épiderme.
- de l’huile de coco, pour ses propriétés régénérante et anti-oxydante.
et une synergie de 6 huiles essentielles pour aider la peau à se reconstituer en douceur (on y trouve notamment de la lavande officinale antiseptique et régénérante, du géranium cicatrisant, de la gaulthérie antalgique, de la camomille apaisante…).
Le baume cicatrisant post-tatouage Essentiel Tattoo Care existe en 3 tailles : 15 ml pour les petits tatouages50ml pour les tatouages de taille moyenne et 100ml pour les chefs-d'œuvre.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Ce baume est conditionné dans un emballage en aluminium 100% recyclable. Ce soin post-tatouage contient des huiles essentielles, il est réservé aux adultes. Ne pas utiliser en cas d’allergies à un des composants du baume, en cas de grossesse et d’allaitement.

Soins post-tattoo : Questions / Réponses

Quand arrêter de mettre de la crème sur votre tatouage ?

Jamais en réalité ! Privilégiez une crème aux propriétés cicatrisantes durant les 15 premiers jours minimum et appliquez-la au moins 2 fois par jour et lorsque vous ressentez de l’inconfort (tiraillement, démangeaisons…). Une fois la cicatrisation finie, vous pourrez appliquer sur la zone tatouée et sur l’ensemble du corps une crème hydratante tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour une peau douce et un tatouage hydraté et éclatant.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Combien de temps dure la cicatrisation d’un tatouage ?

Normalement, la cicatrisation est bien engagée au bout de 2 semaines et complète généralement en 3 à 5 semaines.

Quand se baigner après un tatouage ?

Il est formellement déconseillé de se baigner (bain, piscine, mer, spa, hammam...) pendant au moins 1 mois après la réalisation de votre tatouage. Attendez la cicatrisation complète pour envisager de replonger dans le grand bain !

Cicatrisation et exposition au soleil ?

Il est fortement recommandé de ne pas exposer votre tatouage au soleil pendant au moins 3 mois après le tatouage. Protégez-le avec un vêtement couvrant ou un pansement (si pas possible autrement). Attention aux vêtements trop fins ou mouillés qui laissent passer les UV.
Par la suite, appliquez une protection solaire SPF 50 toutes les 2 heures sur votre tatouage (et pas seulement !). Ces précautions permettent de conserver l’intensité des couleurs de votre tatouage au fil du temps.
L’exposition au soleil risque d’endommager votre tatouage (coulure, déformation, atténuation des couleurs). Il est donc primordial de continuer à le protéger du soleil même une fois totalement cicatrisé.

Petit conseil : évitez de vous faire tatouer juste avant l’été, car porter des T-shirt manches longues quand il fait 30°C c’est vraiment pas le top !

Votre tatouage vous gratte et pèle, est-ce normal ?

De petites croûtes et des peaux mortes peuvent apparaître à la surface de votre tatouage, c’est tout à fait normal. Cela fait partie du processus de cicatrisation.
Ne les arrachez-pas et surtout ne vous grattez pas. Si vous vous grattez, cela risque d’altérer le tatouage (trous, tâches…). Parfois, l’application d’une poche de glace peut vous aider à atténuer la sensation de démangeaison. Vous pouvez également appliquer votre baume cicatrisant pour réduire l’inconfort provoqué par le processus de cicatrisation.

Le tatouage comme toute plaie présente des risques d’infection ou d’allergie. En cas de rougeur, d’irritation, de boutons, de douleur, de gonflement, de fortes démangeaisons ou autres réactions qui vous sembleraient anormales, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre tatoueur.se.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

3 - Comment prendre soin de votre tatouage sur le long terme ?

La cicatrisation de votre tatouage est finie, c’est super. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devez plus prendre soin de votre tatouage. Pour conserver l’éclat et la beauté de votre tattoo, il est important de continuer à hydrater régulièrement votre peau. Un tatouage sur une peau bien hydratée sera plus beau.

Et surtout continuez à protéger les zones tatouées de votre corps avec une crème solaire SPF 50 dès que vous vous exposez au soleil. C’est primordial si vous voulez conserver l’intensité des couleurs et la netteté du dessin.

Les soins post-tatouage : ce qu’il faut retenir

- Suivre les conseils de votre tatoueur.se.
- Garder le pansement appliqué sur le tattoo entre 4h et 24h après réalisation.
- Nettoyer et hydrater avec un baume cicatrisant votre tatouage au moins 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours.
- Laisser votre tatouage à l’air libre le plus possible.
Opter pour des vêtements amples, de préférence en coton.
Ne pas arracher les croûtes et peaux mortes qui apparaissent parfois à la surface du tatouage. Ne jamais gratter.
- Pas de bain pour votre tattoo. La douche, c’est mieux pour votre tattoo et pour la planète.
- Ni piscine, ni mer, ni hammam, ni spa avant complète cicatrisation.
- Ne pas s’exposer au soleil pendant les 3 mois qui suivent la réalisation/
Hydrater votre tatouage et le protéger du soleil à vie pour conserver un tatouage éclatant.

Bravo ! Vous faites désormais partie du clan des tatoués ! Toutefois, se faire tatouer n’est pas un geste anodin. Il est important de bien choisir votre tatoueur.se. Le style c’est important. Mais il faut aussi sélectionner un salon de tatouage sérieux qui a pignon sur rue et respectant toutes les mesures d’hygiène en vigueur. Vous limiterez ainsi au maximum les risques d’infections, infections qui pourraient totalement gâcher cette expérience que vous attendez peut-être depuis longtemps.

Laissez un commentaire

Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019