Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Dentifrice solide : nos conseils pour trouver le vôtre
Dentifrice solide : nos conseils pour trouver le vôtre
Maela Floch
Mar 20, 2020

Bon, on ne va pas se mentir, le dentifrice, ce n’est pas vraiment le produit le plus funky de notre salle de bain, celui qu’on prend plaisir à se choisir. Ce n’est pas non plus le sujet « brûlant » de l’actualité de ces derniers jours (hello Covid-19 – on espère que vous prenez soin de vous)…
Mais on est prêt à parier que c’est un des rares produits que l’on a tous en commun, et qu’on utilise tous les jours. Si on rajoute à cela le fait qu’on l’utilise dans la bouche, et donc qu’on en avale sûrement un peu, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question, non ?

Dentifrice naturel… On parle de quoi ?

Quand on parle de dentifrices naturels, c’est bien en opposition aux dentifrices conventionnels classiques, que l’on trouvera notamment en grandes surfaces ou parapharmacies. Ceux-ci contiennent souvent un certain nombre de composants chimiques controversés que l’on n’a pas forcément envie de mettre dans nos bouches…

Dioxyde de titane, sulfates… Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à relire notre petit vrai-faux sur les dentifrices bio, qui vous présente un certain nombre d’exemples de ces molécules indésirables, et démystifie le dentifrice bio. Qu’on se le dise, pour les dentifrices aussi, bio rime complètement avec efficacité !

Et si vous voulez vérifier la composition de votre dentifrice habituel, le site Que Choisir propose un banc d’essai régulièrement mis à jour.

Et le dentifrice solide dans tout ça ?

Les dentifrices solides sont un peu les étoiles montantes des dentifrices naturels, car ils répondent à une volonté de plus en plus partagée de réduire nos déchets du quotidien. Encore confidentiels il y a quelques années, on en trouve de plus en plus de références, chacun peut aujourd’hui trouver son bonheur !

Les dentifrices solides ne se présentent donc pas sous forme de pâte dans un tube, mais, selon les marques, dans une petite boîte, en poudre, sous forme de barre, cannelé, ou encore au bout d’un bâtonnet.

Leurs points communs :

- une liste d’ingrédients réduite à l’essentiel, basée sur des ingrédients et arômes naturels,
- un emballage inexistant ou recyclable,
- une durée de vie XXL ! (la plupart équivalent à 2 tubes de dentifrice)

Pour le reste, c’est comme pour tout, il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un futur basique de votre salle de bain…

Quelques conseils pour faire votre choix

Petit avertissement préalable : passer d’un dentifrice classique à un dentifrice naturel, et d’autant plus solide, peut demander un petit temps d’adaptation. Moins de mousse, goût plus naturel… Laissez le temps à votre produit de vous convaincre ! Une fois le pas sauté, il vous sera difficile de reprendre vos anciennes habitudes, et très vite vous ne vous poserez plus de questions !

Dentifrice solide : nos conseils pour choisir le vôtre

Je veux de la fraîcheur !

Pour vous, au-delà du lavage, le dentifrice doit vous donner une bonne sensation de fraîcheur et une haleine agréable. De nombreux dentifrices solides intègrent dans leur composition de l’huile essentielle de menthe poivrée, idéale pour la fraîcheur !

Ne vous attendez pas à une cascade de fraîcheur qui anesthésie jusqu’aux oreilles, mais à un goût frais et léger, bien suffisant, finalement !

Le dentifrice solide Celtique devrait répondre à vos attentes, testez et dites-nous ce que vous en pensez !

Faut que ça mousse !

On vous l’a expliqué un peu plus haut, les dentifrices solides ne vous permettrons jamais d’obtenir une mousse aussi abondante qu’un dentifrice classique. Mais on ne se rend vite compte qu’au final, ce n’est pas si nécessaire que cela !

Si pour vous c’est la mousse qui compte avant tout, essayez Denti’free de chez Savons Zébulle!

Je prends de l’homéopathie

Il est parfois déconseillé d’utiliser certaines huiles essentielles, dont celle de menthe, en parallèle d’un traitement homéopathique, au risque d’en diminuer les effets.

En pratique, laisser passer une demi-heure entre votre brossage de dents et la prise de votre traitement permet d’éliminer tout risque.

Cependant, si vous souhaitez prendre plus de précautions, pensez aux dentifrices sans huiles essentielles de menthe.

Lamazuna propose par exemple un dentifrice sauge-citron, qui pourra aussi plaire aux enfants !

Des dents blanches sinon rien !

C’est un peu contre-intuitif, on en convient, mais pour la blancheur, rien de tel que… le charbon ! Alors attention, n’allez pas mâchouiller les restes de votre dernier barbecue, remettez vous-en simplement à une petite dose bien distillée dans votre dentifrice.

Les premières fois, préparez-vous à un bon fou rire, en mode Jacquouille la Fripouille (désolée pour les moins de 35 ans, révisez vos classiques ! ;)), mais promis on s’y habitue !

Ascentical propose un dentifrice solide en boîte, avec un petite dose de charbon suffisante pour un effet blancheur tout en douceur.

Je suis vegan

Si vous êtes vegan, vous savez que le diable se cache dans les détails, et dans les listes de compositions de produits… Et vous savez donc que certains dentifrices conventionnels contiennent de la gélatine.

Pas de souci donc pour les dentifrices solides, aucun n’en contient.

Si vous souhaitez opter pour un dentifrice labellisé Vegan, Lamazuna reste une valeur sûre, par exemple avec son dentifrice à la menthe poivrée.

Convaincu par les dentifrices solides ? Dites-nous en commentaire quelle présentation vous avez choisie et faites-nous part de vos expériences !

Si vous êtes encore un peu réticent, mais que vous voulez limiter vos emballages plastiques, nos derniers venus devraient vous intéresser : Endro propose des dentifrices en pâte (donc pas de surprise sur la texture), mais en pot de verre, version menthe givrée ou zeste citronné.

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se laisser tenter aussi par un changement de brosse à dents ? A têtes interchangeables ou en bambou, nos brosses à dents aussi allègent le poids de votre poubelle !

Leave your comment

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.