Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
3 solutions naturelles pour vos petits bobos
3 solutions naturelles pour vos petits bobos
Marie-Elise L.
Oct 18, 2018

Coupures, petites brûlures, coups de soleil, piqûres d’insectes… découvrez comment soigner ces petits bobos du quotidien avec ces 3 produits 100% naturels : miel, argile et Aloe vera. Que vous sollicitiez beaucoup vos mains (travail manuel) ou que vous soyez tout simplement maladroit, optez pour des remèdes naturels pour soigner vos petites blessures. Eh oui, la nature nous réserve quelques belles surprises.
Vous ne pourrez plus vous passer de ces 3 produits naturels et votre famille non plus !

1 - Le miel

Le miel est un excellent cicatrisant et il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. ll est idéal en cas de petites plaies ou les petites brûlures (1er degré). Pour les coupures ou des brûlures importantes, il est recommandé de consulter un médecin tout de suite.

Le miel est composé essentiellement d’eau (15 à 30%) et de fructose (60%). Il renferme également de l’acide formique totalement naturel et antiseptique, des inhibines et des défensines. Ces deux dernières substances freinent la prolifération bactérienne. À ce socle commun, s’ajoutent des actifs spécifiques liés à la fleur butinée.

Comment appliquer le miel :
- commencez par bien nettoyer la peau (eau et savon feront très bien l’affaire ou avec du sérum physiologique) puis rincez-la;
- appliquez une fine couche de miel (à l’aide d’une petite spatule en bois si vous en avez une) et recouvrez d'une compresse;
renouvelez durant plusieurs jours si nécessaire, toutes les 24 heures si la plaie suinte puis toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation.

Nous proposons du miel prêt à l’emploi de la marque Ballot Flurin, Expert en santé naturelle et fondateur de l'Apiculture DOUCE® depuis 1977. Ce Pansamiel® est conditionné en tube pour être faciliter l’application. Le Pansamiel® est garanti conforme microbiologiquement pour une application par voie cutanée sur peau saine.

Précaution importante : Pas de miel pour les enfants de moins de 1 an. Dans de rares cas, le miel peut contenir la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie est détruite par la flore intestinale, excepté chez les enfants de moins de 1 an.

2 - L’argile

L’argile est connu depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés (voir notre article L’argile dans tous ces états pour en savoir plus) dont celles qui suivent qui nous intéressent plus particulièrement ici : bactéricide, antiseptique, cicatrisante et décontractante. L’argile peut donc vous aider à régler de nombreux petits bobos du quotidien.

Côté application, nous avons choisi de vous proposer l’argile verte en pâte prête à l’emploi -en tube) mais vous pouvez aussi la trouver sous forme de poudre. Vous pouvez appliquer la pâte d’argile directement sur la peau et recouvrir d’une compresse ou d’un tissu fin en fibres naturelles (coton, lin) ou disposer la pâte sur le tissu puis appliquer le tissu (argile en contact avec la peau) sur la zone à traiter. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux, ça revient au même.

Quelques précautions s’imposent :
-ne pas appliquer d’argile sur le ventre ou les reins pendant la digestion.
- si vous ressentez une gêne ou une sensation désagréable voire gênante (sensation possible de froid), enlevez l’argile.
- ne jamais laisser sécher complètement l’argile, pensez à l’humidifier légèrement régulièrement.
- n’utilisez qu’une seule fois votre argile, jetez-la après utilisation.

Quand pouvez-vous utiliser l’argile (liste non exhaustive)?

- Brûlure légère (hors visage, dans ce cas consultez toujours un médecin), laissez poser une quinzaine de minutes (en général l’argile devient chaude, il est temps de l’enlever) puis renouvelez toutes les 2 heures jusqu’à cicatrisation complète.
- Petite coupure : laissez poser 15 minutes puis renouvelez toutes les 2 heures. Laissez sécher à l’air libre dès que possible
- Écharde : l’argile va permettre de ramollir la peau pour faciliter l’extraction de l’écharde. Laissez en place une nuit et tentez l’extraction au matin.
- Coup de soleil : laissez poser 1 à 2 heures, moins si l’argile devient chaude. Renouvelez le cataplasme jusqu’à disparition de la douleur.
-Bosse / coup : laissez poser 1 à 2 heures, moins si l’argile devient chaude. Renouvelez le cataplasme jusqu’à disparition de la douleur.
- Acné : 2 fois par semaine, en masque (argile verte ou blanche), laissez poser 15 à 20 minutes (sans laisser sécher puis rincez à l’eau tiède puis froide.
- Bouton infecté : 1 noisette d’argile et laissez poser toute la nuit.
- Bouton de fièvre : laissez poser 1 noisette pendant 30 minutes puis rincez soigneusement.

Petit conseil d’ami : ajoutez une gaze entre la peau et l’argile si la zone où vous souhaitez appliquer l’argile est poilue ! ça vous évitera des surprises désagréables lorsque vous voudrez décoller la compresse.

Nous vous proposons l’argile sous différentes formes prêtes à l’emploi :
- la pâte d’argile verte en tube.
- les brins d’argile, ça c’est l’idéal pour soigner les petites brûlures et coupures superficielles au niveau des doigts. Faciles à utiliser : entortillez le brin autour du doigt puis humidifiez-le légèrement. Et 15 minutes après, retirez-le. Renouvelez si nécessaire.
- les bandes d’argile, même principe que les brins mais plus grandes. Elles sont idéales pour décontracter les muscles endoloris par l’effort.

L’Aloe vera

Utilisée depuis des millénaires, l’Aloe vera est une plante grasse de la famille des Aloéacées. Elle possède des feuilles piquantes et épaisses. On récupère la pulpe transparente qui est riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. On utilise généralement du gel d'Aloe vera qui possède des vertus extraordinaires sur la peau (hydratante, apaisante et cicatrisante) et les cheveux (hydratante).

Le gel d’Aloe vera peut vous aider à apaiser un coup de soleil ou encore des démangeaisons liées aux piqûres d’insectes commes les moustiques par exemple. Il suffit de l’appliquer immédiatement en couche épaisse et de laisser poser.
On peut également s’en servir pour aider à la cicatrisation des petites coupures, brûlures, gerçures, réduire les hématomes (bleus). Pour les boutons de fièvre, le gel d’Aloe vera permet de diminuer par 2 ou 3 la durée de l’infection.

Petite précaution : évitez d’exposer la zone sur laquelle vous avez appliqué du gel d’Aloe vera au soleil.

On attend vos retours d’expérience sur ces petites astuces spéciales “Petits Bobos“ !
Bien sûr, ce sont des remèdes naturels pour des “petits bobos” (coupures, bleus, brûlures...). En cas de doute, consultez toujours un médecin.

Commentaire

Argile verte et récup musculaire

Après l'effort, je trouve pas mal d'utiliser une crème/gel à base d'argile verte en massage musculaire pour aider à la récupération !

Bertrand
Feb 16, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.