Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
Pourquoi shampouiner sa barbe ?
Pourquoi shampouiner sa barbe ?
Marie-Elise L.
Sep 27, 2018

Messieurs les barbus, pour entretenir votre barbe et éviter qu’elle ne ressemble à la barbe hirsute de Ragnar Lodbrok sur champ de bataille dans Viking, vous devez la bichonner. Voici 3 produits indispensables (liste pas du tout exhaustive !) que vous devez absolument avoir dans votre salle de bain :

1 - l’huile à barbe ou le baume à barbe pour nourrir et assouplir vos poils et aussi parfumer votre barbe,
2 - le shampoing ou savon à barbe pour nettoyer votre barbe en profondeur et l’aider à pousser plus sainement
3 - le peigne ou la brosse à barbe pour démêler votre barbe

Aujourd’hui, nous allons faire un petit focus sur le shampoing à barbe ou savon à barbe. Pourquoi shampouiner sa barbe? Pourquoi choisir un shampoing / savon adapté ? Comment appliquer son shampoing à barbe ou son savon à barbe?

Et oui ! Shampouiner sa barbe, vous allez le voir, est un vrai plus.

Pourquoi shampouiner sa barbe ?

La barbe tout comme les cheveux subit les agressions de la pollution, du soleil, de la transpiration, de la nourriture, de la cigarette pour les fumeurs et j’en passe. Sans s’en rendre compte, votre barbe est un véritable nid à poussières et autres saletés. Sans un nettoyage régulier, la peau se trouvant sous les poils peut produire du sébum en excès pour se défendre. Cela donne une barbe qui vous gratte et ses poils qui deviennent secs et cassants. Le rêve, quoi !
Alors qu’avec 2 à 3 shampouinages par semaine, votre barbe est belle, propre et douce et elle ne vous démange plus. Vos poils sont nettoyés, nourris et assouplis et vous faites envie.
Si votre barbe est courte, 1 shampouinage par semaine peut suffire. Et en plus, une barbe propre pousse plus sainement. Donc c’est tout bénef...

Pourquoi ne pas utiliser mon shampoing pour mes cheveux ?

Et bien, parce que vos poils ne sont pas des cheveux !
Sous les cheveux, on trouve du cuir chevelu. Sous les poils, on trouve de l’épiderme, beaucoup plus sensible que votre cuir chevelu. Utiliser un shampoing qui n’a pas été spécialement conçu pour votre barbe ou encore un gel douche, risque de rendre votre barbe sèche, rêche, terne et votre peau en dessous très sèche, avec des démangeaisons et des tiraillements et des pellicules de barbe. ça fait rêver ;)

Du côté des produits dédiés barbe, vous avez le choix entre un shampoing à barbe liquide ou un savon à barbe solide (à ne pas confondre avec un savon de rasage). L’application est légèrement différente mais le résultat est identique.
Ces shampoings et savons à barbe lavent, nourrissent et adoucissent les poils et hydratent la peau en-dessous. Et en plus, votre barbe sent bon.

Comment applique t-on un shampoing ou un savon à barbe ?

Vous pouvez vous laver la barbe au dessus de votre lavabo ou sous votre douche, c’est comme ça vous va bien.

Première étape : préparez votre barbe en la brossant ou en la peignant à l’aide d’une brosse à barbe ou d’un peigne à barbe. Cela permet d’enlever les éventuels noeuds avant le shampouinage.
ATTENTION : On évite de brosser ou de peigner sa barbe quand elle est humide car les poils cassent.
Deuxième étape : humidifiez votre barbe avec de l’eau chaude mais pas brûlante. N’hésitez pas à bien la mouiller.
Troisième étape
- Cas n°1 Shampoing à barbe : Appliquez une bonne noisette de votre shampoing à barbe dans votre main, faites mousser avec vos mains avant d’appliquer sur votre barbe. Frottez votre barbe et allez jusqu’à la peau avec le bout de vos doigts. Insistez bien sur votre peau. N’oubliez pas la zone du cou.
- Cas n°2 Savon à barbe : Frottez directement le savon à barbe sur la zone à nettoyer puis dans vos mains afin d’obtenir plus de mousse puis massez votre barbe comme avec le shampoing.
Dernière étape : Vous pouvez laisser agir le produit une bonne minute avant de rincer votre barbe à l’eau tiède. Séchez votre barbe avec une serviette. Brossez votre barbe une fois qu’elle est sèche. Puis appliquez votre huile à barbe ou votre baume pour finaliser le travail.
Et voilà le tour est joué ! Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le shampoing à barbe. Prochaine enquête à retrouver sur le blog : comment choisir son huile et son baume à barbe? A bientôt

A lire également : 5 points pour tout savoir sur la barbe.

Retrouvez dans notre boutique notre sélection de shampoings et savons à barbe bio et naturels

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.