Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
Pourquoi choisir un déodorant naturel ?
Pourquoi choisir un déodorant naturel ?
Marie-Elise L.
Sep 13, 2018

Chaque matin, été comme hiver, on met notre déodorant de façon machinale, un peu par réflexe. Et heureusement ! Car avec la chaleur, le sport, le stress ou l’émotion… on transpire, ben oui, pas de surhomme parmi nous (vous !). C’est totalement naturel mais ça peut très vite devenir gênant pour soi mais aussi pour les autres lorsque les mauvaises odeurs s’en mêlent. Bref, mettre du déodorant le matin est totalement incontournable. Néanmoins, vous avez entendu parler de certains méfaits supposés ou avérés de certaines substances contenues dans les déodorants “conventionnels”, souvent achetés par réflexe en grande distribution ou en pharmacie. Pour y voir plus clair, on vous aide à trier les informations sur les déodorants et on vous explique le pourquoi du comment des déodorants bio ou naturels.

Mais, au fait, pourquoi transpire t-on ?

La transpiration est un phénomène naturel et vital. Et bien oui mes petits gars ! Composée d’eau, de minéraux et de lactate, la transpiration est sécrétée par les glandes sudoripares. Ces glandes sont réparties sur tout le corps. Aisselles, pieds et paumes de main en sont plus pourvus que les autres endroits du corps comme on pouvait s’en douter.
La transpiration a un rôle essentiel. Elle participe à la régulation de la température du corps. Quand la température corporelle augmente, sous l’effet de la chaleur, d’émotions fortes ou après un effort physique, la transpiration entre en action afin d’abaisser notre température corporelle. Notre sueur élimine dans le même temps des toxines.
Lorsque la sueur entre en contact avec les bactéries qui prolifèrent naturellement à la surface de la peau, c’est à ce moment là, que les mauvaises odeurs entrent en jeu, d’où la nécessité du déodorant…

Pourquoi proscrire les anti-transpirants ?

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des déodorants : spécial peau sensible, efficacité 48h, anti-traces, en stick, en spray, en bille... Globalement, on parle de déodorant mais si on gratte un peu, on distingue :

- les déodorants qui préviennent les mauvaises odeurs mais sans empêcher la transpiration. Ils limitent la prolifération des bactéries de la peau, responsables des mauvaises odeurs.
- les anti-transpirants ou antiperspirants qui bloquent la transpiration, la sueur n’atteint plus la surface de la peau et donc pas de mauvaises odeurs. Ils contiennent le plus souvent des sels d’aluminium qui, attention, bouchent les glandes sudoripares (les fameuses évoquées plus haut).

Donc notre conseil, c’est de préférer les déodorants aux anti-transpirants même si ils sont ces derniers sont souvent redoutablement efficaces car, on le rappelle, ils bloquent la transpiration qui est un phénomène naturel indispensable notamment à la régulation de la température corporelle.

Pourquoi préférer les déodorants naturels ou bio ?

Sur la composition INCI de votre déodorant “conventionnel”, voici les ingrédients que nous vous recommandons d’éviter :

Les sels d’aluminium ou chlorhydrates d’aluminium, produits industriellement à partir de l’aluminium qui captent l’eau et resserrent les pores de la peau. Ils sont suspectés de favoriser le développement de cancers du sein, de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, de provoquer anémies et atteintes osseuses. Solubles dans l’eau et dans la graisse, ils pénètrent la barrière cutanée et entrent dans l’organisme. Le corps ne pouvant l’éliminer, l’aluminium libéré par réaction chimique se fixe alors sur les organes et les tissus. Pour les reconnaître dans la liste INCI, recherchez : Aluminium chlorohydrate, Aluminium zirconium Aluminium chlorohydrex, Aluminium Chloride, Aluminium Sesquichlorohydrate, Aluminium Capryloyl glycine.

Les perturbateurs endocriniens, potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement, comme le TRICLOSAN, les parabens (Butyl Paraben, Ethyl Paraben, Methyl Paraben, Propyl Paraben), les silicones (Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Siloxane, Methicone) ou encore LILAL (Butylphenyl Methylpropopional). Liste de perturbateurs endocriniens non exhaustive. Voir notre article : Perturbateurs endocriniens, décryptage

Pour des déodorants naturels et bio, on privilégie les actifs naturels suivants :

- le bicarbonate de soude (on le repère dans la liste d’ingrédients INCI sous le nom sodium bicarbonate)
- l’argile (INCI : kaolin)
- les huiles essentielles qui parfument aussi le déodorant naturel (INCI : nom de la plante en latin + “leaf” ou “flower” ou “peel” ou “oil”). Palmarosa, Laurier noble, Sauge, Lavande, Tea Tree, Rose, Menthe ou encore Hamamelis sont particulièrement indiquées.
- les eaux florales (INCI : nom latin de la plante + “extract”), comme celles d’hamamélis, de sauge, de laurier ou encore de menthe.
- l’Aloé vera antiseptique, purifiant, qui régule la transpiration (INCI : Aloe Barbadensis (aloe) Leaf Juice).
- les huiles et beurres végétaux (nom latin de la plante + « oil » ou « butter ») comme le beurre de karité, l’huile de coco…
- On trouve aussi parfois mais rarement de l’alcool, comme dans les déodorants "conventionnels" (INCI : alcohol). Si vous avez la peau sensible, préférez des déodorants sans alcool.

Petit focus sur la pierre d’alun

Appliquée humidifiée sur la peau, la Pierre d’alun resserre légèrement les pores, régule sans la bloquer la sécrétion de sueur et dépose une légère couche inodore antibactérienne. Chez SILEX, nous vous proposons des déodorants qui contiennent du POTASSIUM ALUN issu de pierre d’alun dite naturelle. Pour info, la pierre d’alun de synthèse, plus controversée, apparaît sous le nom Amminium d’Alun.
Nous proposons notamment un déodorant stick 100% à base de pierre d’alun naturelle issue de Kalunite™ du Panama et certifiée BIO par ECOCERT. Notre fournisseur Allonature sélectionne avec soin sa matière première pour garantir des déodorants purs sans Aluminum hydroxyde et chlorohydrate d’aluminium. Cette pierre d’alun pure Kalunite™ est trop faible en aluminium pour être considérée comme un anti-transpirant et n’a donc aucune action sur les glandes sudoripares.

Le sujet de l’aluminium (sels d’aluminium, pierre d’alun…) nécessite un article à lui tout seul tellement il est complexe. Nous vous préparons cet article plus complet sur ce sujet afin de vous aider à y voir plus clair dans le labyrinthe des cosmétiques.

Quel type de déodorant naturel choisir ?

Les déodorants naturels et bio existent sous les mêmes formats que les déodorants “conventionnels” : sticks, billes et roll-on, crèmes, sprays et aérosols.
Les déodorants crèmes sont particulièrement économiques et quasi sans déchet car conditionnés dans des petits pots en verre recyclables et aussi réutilisables.
Nous ne vous proposons pas de déodorant naturel en format aérosol car ils contiennent solvants et gaz propulseurs qui sont polluants, impliqués dans le réchauffement climatique, à l’origine d’asthmes et dont les emballages sont particulièrement difficiles à recycler.

Vous trouverez parmi nos déodorants naturels et bio des formulations avec ou sans Potassium Alun, à vous de choisir. Vous pouvez utiliser le filtre présent dans la colonne à gauche pour afficher les déodorants avec ou sans Potassium Alun / Pierre d’Alun. Mais que les choses soient bien claires entre vous et nous, aucun de nos déodorants ne contient de chlorohydrate d’aluminium.

Petite astuce : changez régulièrement de déodorant car à la longue le corps s’habitue au produit qui perd du coup de son efficacité.

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.