Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Testez vos connaissances sur les solaires
Testez vos connaissances sur les solaires
Marie-Elise L.
Jul 25, 2018

VRAI ou FAUX, on vérifie que vous avez bien tout compris sur la protection solaire !

Je ne risque pas d’avoir un coup de soleil quand il fait nuageux

FAUX : Et oui, même si il y a des nuages, les rayons UV peuvent traverser. En effet, selon la densité et le type de nuages, ces derniers peuvent tout de même laisser passer entre 15 et 90% des UV ! Donc, même par temps couvert, il est toujours nécessaire de se protéger.

J’ai une peau claire donc si je veux bronzer, je m’expose plus longtemps ?

FAUX : S’exposer plus longtemps quand on a la peau claire n’est pas du tout recommandé. Il est préférable de s’exposer progressivement en faisant plusieurs courtes expositions mais toujours protégées (SPF 30 minimum, SPF 50 recommandé).

J’ai la peau mate donc je n’ai pas besoin de mettre de la crème solaire

FAUX : Si vous avez la peau mate ou noire, vous n’avez pas besoin d’autant de protection face au soleil qu’une peau claire mais vous n’êtes pas immunisé contre les méfaits du soleil sur le vieillissement prématuré de la peau. Donc optez pour une protection adaptée en fonction de l’intensité de l’exposition. N’hésitez pas à lire notre article “Les 4 commandements de l’exposition au soleil” pour bien choisir votre indice de protection.

Plus je ressens de la chaleur, plus les rayons UV sont intenses

FAUX : Les UV sont des rayons invisibles qui ne chauffent pas donc on ne se rend pas compte de leur présence. C’est dommage, ça serait bien pratique. Donc il faut être vigilant tout le temps et ne pas sortir sans protection, même quand le ciel est couvert car les rayons UV sont eux-aussi là. En altitude, soyez particulièrement prudent et protégez-vous avec un SPF 50 car l'épaisseur d'atmosphère qui filtre le rayonnement est réduite donc il y a plus d'UV .

A l’ombre ou dans l’eau, je suis protégé du soleil

FAUX : A l’ombre ou dans l’eau, les rayons UV réussissent quand même à passer. L’eau amplifie même le rayonnement sur certaines parties de votre corps.

J’applique ma crème le matin et ensuite plus besoin d’en remettre

FAUX : Non, Non, fausse bonne idée. Il est recommandé de renouveler l’application de crème solaire toutes les 2 heures pour maintenir une protection efficace. Et surtout, on en remet systématiquement après la baignade ou après une activité au cours de laquelle on a transpiré mais on se sèche avant c’est mieux.

Quelques séances d’UV avant les vacances préparent ma peau au soleil

FAUX : Les séances d’UV ne protègent pas des coups de soleil mais par contre elles augmentent le risque de vieillissement prématuré de la peau et de cancer cutané.
Le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur contrairement au bronzage naturel qui entraîne l’épaississement de l’épiderme et la stimulation de la synthèse de mélanine ; ce qui n’empêche pas de continuer à se protéger.

Le soleil est BON BON pour mon moral

VRAI : Notre corps réagit à la lumière en produisant de la mélatonine, hormone qui agit sur le rythme biologique et le moral. Donc le soleil est bon pour le moral et aide notamment à lutter contre la trop fameuse “dépression saisonnière”. Mais pas la peine de rester toute la journée à la plage à lézarder au soleil, quelques minutes par jour suffisent ! Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de vous protéger, la crème solaire n’empêche pas la production de mélatonine !

Je peux attendre d’être sur la plage pour m’enduire de crème solaire

VRAI et FAUX : ça dépend de la crème solaire que vous aurez choisi. Si vous avez opté pour une crème solaire avec des filtres minéraux (dioxyde de titane ou oxyde de zinc) alors oui, vous pouvez attendre d’être sur la plage pour vous tartiner car les filtres minéraux réfléchissent les rayons UV et agissent immédiatement. En revanche, si vous avez opté pour des filtres chimiques, alors là je vous conseille d’appliquer la crème 20 à 30 minutes avant de vous exposer. Les filtres chimiques doivent être absorbés par l’épiderme pour être efficaces.

Même si je suis déjà bronzé, je dois porter de la crème solaire

VRAI : Et oui, le bronzage naturel n’est pas une protection suffisante contre les méfaits du soleil. Il en est de même pour les peaux mates, métisses ou noires. Même si la mélanine est un facteur de protection aux UV, elle n’est pas suffisante et surtout elle n’empêche pas le vieillissement cutané, les taches ou encore les cancers cutanés. On n’échappe donc pas à la crème mais on peut choisir un indice plus faible. N’hésitez pas à lire notre article ”Les 4 commandements de l’exposition au soleil” pour bien choisir votre indice de protection.

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.