Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
Les 4 commandements de l’exposition au soleil
Les 4 commandements de l’exposition au soleil
Marie-Elise L.
Jun 27, 2018

Avant de partir en vacances ou de vous lancer dans un marathon ou encore de cramer en loucedé pendant le BBQ chez les potes, voici quelques règles de base à retenir pour bien se protéger du soleil.

Commandement n°1 : Évitez de vous exposer entre 12h et 16h car c’est à ce moment précis que l’ensoleillement est maximum.

Bref, c’est clairement pendant le BBQ ! Prenez donc vos précautions ;) et anticipez votre équipement…

Commandement n°2 : On pense “barrière physique” ! Du coup, c’est chapeau et lunettes de soleil.

Si vous préférez la casquette pas de souci, mais pensez à protéger votre nuque ! Ouille, le style en prend un coup …
A la plage, c’est toujours le bon vieux parasol qui est votre meilleur allié pour vous protéger du soleil.

Commandement n°3 : Utilisez une protection solaire (crème, lait, stick…), oui oui, tout le monde, pas que les petits enfants.

Vous l’appliquez uniformément et généreusement sur toutes les parties du corps exposées, sans oublier la nuque, les oreilles, le nez, l’arrière des genoux ou encore le dessus pieds.

La théorie, c’est d’appliquer 2mg de crème par cm² de peau. Ah oui ? Euh, comment on fait pour respecter cette dose ? Pour que ce soit plus facile de se rendre compte de ce que cela représente, il faut compter l’équivalent d’une cuillère à café pour le visage et 2 à 3 cuillères à soupe pour le corps. Ne sortez plus sans vos cuillères !
Pensez à appliquer la crème avant de partir de chez vous comme ça vous êtes sûrs qu’en arrivant à destination, vous êtes fin prêts. Ce conseil judicieux et très malin n’est valable que si vous avez moins de 7h de route.

Commandement n°4 : Renouvelez l’application de votre protection solaire au minimum toutes les 2 heures, et ce quel que soit le niveau de protection (SPF choisi).

Si vous avez transpiré, vous êtes baigné, vous êtes essuyés et tout et tout, pensez à remettre de la crème (même si elle est résistante à l’eau !). Vous êtes fin prêts à passer de très bonnes vacances, en paix avec le soleil ! Vous en voulez plus ?

Bonus : Je choisis comment mon indice de protection ? C’est quoi ce SPF ?

Le choix de l’Indice de Protection (IP ou SPF) se fait en fonction de 3 critères très logiques et très simples :
- l’intensité du rayonnement solaire,
- votre type de peau,
- votre sensibilité au soleil.

A la plage ou à la montagne, quel que soit son type de peau, choisissez une protection haute voire très haute (30 ou 50). En effet, le sable, l’eau et la neige réfléchissent les rayons UV accentuant leurs effets : entre 10 et 20% pour le sable, 20% pour l’eau et 80% pour la neige. L’altitude a aussi une incidence : plus on monte, plus la dose de rayons UV reçue est importante : +4% tous les 300m.

Autre évidence : nous ne sommes pas tous égaux face aux dangers du soleil. Chaque type de peau réagit et bronze (si elle peut) différemment face aux rayons UV. On distingue 6 phototypes ou types de peaux différents pour lesquels on doit adapter la protection en fonction de l’ensoleillement auquel on les soumet :

Phototype Description Protection min. en cas d’exposition modérée (vie au grand air) Protection min. en cas d’exposition importante (plages, activités extérieures longues…) Protection min. en cas d’exposition extrême (glaciers, tropiques…)
Phototype 1 Peau très blanche voire laiteuse, cheveux le plus souvent roux ou blonds, nombreuses tâches de rousseur possibles, ne bronze pas, attrape très facilement des coups de soleil Haute Protection
(SPF 30 - 50)
Très Haute Protection
(SPF 50+)
Très Haute Protection
(SPF 50+)
Phototype 2 Peau très claire, cheveux généralement blonds à châtains, tâches de rousseur assez fréquentes, attrape souvent des coups de soleil, bronze difficilement, obtient parfois un léger hâle. Moyenne Protection
(SPF 15 - 20 - 25)
Haute Protection
(SPF 30 - 50)
Très Haute Protection
(SPF 50+)
Phototype 3 Peau intermédiaire, cheveux châtains à bruns, quelques tâche de rousseur possibles, attrape parfois des coups de soleil, bronze progressivement (bronzage moyen). Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Moyenne Protection
(SPF 15 - 20 - 25)
Haute Protection
(SPF 30 - 50)
Phototype 4 Peau mate, cheveux châtains, bruns ou noirs, pas de tâche de rousseur, attrape peu de coups de soleil, bronze toujours (bronzage foncé). Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Moyenne Protection
(SPF 15 - 20 - 25)
Haute Protection
(SPF 30 - 50)
Phototype 5 Peau brune, cheveux noirs, pas de tâche de rousseur, attrape rarement des coups de soleil, bronze toujours (bronzage très foncé). Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Moyenne Protection
(SPF 15 - 20 - 25)
Phototype 6 Peau noire, cheveux noirs, n’attrape jamais de coups de soleil, ne brûle jamais. Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Faible Protection
(SPF 6 - 10)
Moyenne Protection
(SPF 15 - 20 - 25)

N’oubliez pas vos lunettes de soleil. Et si vraiment vous redoutez le soleil, pensez à porter un Tshirt ou une belle chemise en lin, c’est tellement classe sur la plage et c’est le plus sûr.

Tableau inspiré par l’AFSSAPS, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Tous nos produits solaires

Tags:

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.