C’est simple, il n’y a que deux solutions : pour protéger votre peau du soleil, les crèmes solaires contiennent soit des filtres chimiques soit des filtres minéraux ou parfois un mélange des deux.
Les filtres chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur pour les neutraliser. Attention, ils ne commencent à être efficaces que 20 à 30 minutes après l’application.
Les filtres minéraux agissent quant à eux comme un bouclier en réfléchissant les rayons UV dès qu’ils entrent en contact avec la peau. Ils sont donc efficaces dès leur application.
Pour être certifiée bio, une crème solaire ne doit contenir que des filtres minéraux. Les 2 seuls filtres d’origine minérale autorisés par ECOCERT sont l’oxyde de zinc (ZnO, molécule minérale existant dans la nature) et le dioxyde de titane (TiO2, élément minéral naturel du sable comme l’est le quartz).
Les 2 bonnes raisons de privilégier les filtres minéraux ?
1 - Les filtres UV chimiques sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et donc auraient un impact sur le système hormonal.
2 - Les filtres UV chimiques seraient toxiques pour la faune sous-marine et en particulier pour les coraux. Il faut savoir que les coraux vivent en harmonie avec des micro-algues (les zooxanthelles) logées dans leurs tissus. Certains filtres chimiques présents dans les crèmes solaires activent des virus qui se multiplient et tuent ces précieuses micro-algues. Les coraux blanchissent et meurent en 48h.
CHIFFRE IMPORTANT : 16 000 à 25 000 tonnes de crèmes solaire sont utilisées dans les zones tropicales chaque année. Donc, on vous laisse imaginer tout seul les dégâts potentiels sur les coraux et autres organismes marins !
Et les filtres minéraux dans tout ça, ils sont inoffensifs au moins ?
De nombreuses études ont été menées pour évaluer le potentiel toxique des particules minérales sur les organismes marins. De nombreuses études n’ont montré aucune toxicité des filtres minéraux sur les organismes marins étudiés. On apportera une nuance, issue de ces mêmes études : seules les nanoparticules de taille inférieure à 30 nm et non enrobées pourraient montrer un effet sur la croissance de certaines microalgues.
Il faut donc regarder précisément la composition INCI des produits solaires afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de nanoparticules. Les filtres minéraux, Dioxyde de Titane ou Oxyde de zinc, sont mentionnés en anglais dans la liste des ingrédients, respectivement Titanium dioxide ou Zinc Oxide, mais, si il s’agit de nanoparticules, vous devriez distinguer la mention [nano] à côté du nom de l’ingrédient en question.
Pourquoi les crèmes solaires bio sont-elles plus blanches et plus épaisses que les crèmes contenant des filtres chimiques ?
Ce sont les filtres minéraux (poudres) qui rendent les crèmes blanches avec un fort pouvoir couvrant. Vous pouvez être un peu blanc après l’application, c’est bien vrai. Mais votre choix étant avant tout de protéger l’environnement et votre peau, vous n’allez pas vous laisser perturber par cet élément, n’est-ce pas ? Ce qui compte avant tout, ce n’est pas le style mais c’est d’être bien protégé et de ne pas polluer… Ah oui, la quantité de filtres minéraux est plus importante dans les crèmes de haute voire de très haute protection (30 -50 et 50+), ce qui la rend parfois un peu plus épaisse et plus longue à appliquer. Cela permet de faire durer le plaisir...