Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Les secrets de la barbe de 3 jours
Les secrets de la barbe de 3 jours
Loana Bronico
Feb 10, 2021

La barbe de 3 jours, c’est de loin l’une des formes de barbe les plus tendances depuis quelques années. Vous la voyez partout : à chaque coin de rue, au cinéma, dans les magazines, chez les athlètes... Vous voulez l’adopter mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous l’avez déjà adoptée mais n’êtes pas satisfait du résultat ? Silex vient à votre rescousse. Nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer vous aussi ! En plus, bonne nouvelle : la barbe de 3 jours convient à tous les types de visage. Rond, carré, ovale... elle va à tous et vous pourrez même l’ajuster afin de donner un effet carré ou au contraire plus rond à votre visage !

En effet, elle se porte aussi bien avec un visage rond, ovale, rectangulaire, carré ou oblong.

1ère étape : Laver sa barbe

Lavez votre barbe en utilisant un shampoing à barbe, comme vous laveriez vos cheveux. Allez jeter un coup d’œil à notre article « pourquoi shampouiner sa barbe ? ».

2ème étape : Appliquer une huile à barbe

On vous invite à aller consulter notre article sur l’huile à barbe. Non seulement elle nourrit vos poils et les rend plus forts, plus beaux, mais en plus, elle contribue à hydrater votre peau et donc à limiter les désagréments liés à la barbe : irritations, démangeaisons ...

Ensuite, brossez vos poils vers le bas à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à barbe pour bien les préparer à la tonte.

3ème étape : Tondre la barbe Une fois les étapes lavage et hydratation faites, l’accessoire indispensable à une parfaite barbe de 3 jours, c’est la tondeuse. Tout d’abord, laissez pousser vos poils pendant environ 5 jours jusqu’à obtenir une belle matière à travailler. Réglez votre tondeuse sur 3-4 mm pour obtenir un effet barbe de 3 jours, et tondez votre barbe de bas en haut de manière homogène à partir de la base du cou jusqu’aux derniers poils sur vos joues. Vous pouvez régler le sabot afin d’égaliser partout la longueur de vos poils : réduire le sabot aux endroits denses, l’augmenter aux endroits plus « vides ». Attention, vous savez qu’il est très facile de faire des trous en se trompant de sabot ! Nous vous conseillons donc de toujours partir du sabot le plus long : vous serez toujours à temps de raccourcir à votre guise.

Le plus gros est fait, maintenant, place à la partie artistique, et c’est là le secret de la barbe de 3 jours parfaite !

4ème étape : Les contours

À présent, nous rentrons dans le vif du sujet : les contours. C’est ce qui donne à une barbe de 3 jours un effet parfait, un style classe et non négligé et qui fait toute la différence.

Munissez-vous d’un peigne à barbe et devinez la ligne de vos poils. À l’aide du peigne à barbe, vous pouvez imaginer une ligne imaginaire allant de la commissure de vos lèvres jusqu’à votre oreille. Retirez tous les poils qui dépassent à l’aide d’une tondeuse (0 mm) ou d’un rasoir traditionnel. Vous pouvez également retirer ces poils avec une pince à épiler s’ils sont peu nombreux ! Tracez une ligne bien nette.

Ensuite, passez au cou. Utilisez votre rasoir traditionnel pour tracer une ligne qui suit la forme de votre visage. Vous pouvez pencher la tête en arrière et regarder dans un miroir pour ajuster et obtenir le résultat que vous attendez. Le rasage du cou est très important dans une barbe de 3 jours car il permet de garder cet effet décalé mais pas négligé.

Est-ce qu’on peut utiliser du gel de rasage transparent (Hairgum) pour raser les contours ?

5ème étape : La moustache

Vous pouvez utiliser des ciseaux à barbe pour tailler votre moustache à votre guise. Attention, le but d’une barbe de 3 jours est d’obtenir un résultat naturel, il faut donc être subtil et veiller à ne pas trop couper. À l’aide de votre rasoir, rasez les poils en trop pour donner une forme plus définie (mais pas trop) à votre moustache, pour qu’elle se fonde parfaitement avec le reste de la barbe, tout en étant bien taillée.

6ème étape : Le menton

Certains hommes sont moins poilus que d’autres. Et cela vaut aussi pour la barbe ! À l’aide de votre tondeuse ou de ciseaux à barbe, égalisez la taille des poils de votre menton pour donner un effet homogène à votre barbe, attention à ne pas trop raccourcir et à rester symétrique afin de garder l’effet naturel “barbe de 3 jours” attendu.

7ème étape : les finitions

Maintenant que vous êtes rasé, prenez un peu de recul et observez-vous. Tous les endroits sont-ils homogènes ? Si certains endroits sont plus fournis que d’autres, vous pouvez tout simplement enlever les poils coriaces avec une pince à épiler ou bien peaufiner le travail avec votre tondeuse ou avec des ciseaux à barbe pour avoir le résultat parfait que vous attendez !

8ème étape : se raser la barbe, c’est bien, mais après ?

Messieurs, sachez que se raser la barbe ne suffit pas à avoir la barbe de 3 jours parfaite. Et oui, une barbe, c’est comme des cheveux, cela s’entretient et cela se chouchoute. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe pour laver votre barbe comme vous lavez vos cheveux. Vous pouvez également utiliser une huile à barbe ou bien un baume à barbe (et même combiner l’action des deux). Sachez, Messieurs qui avez des irrégularités au niveau de la pousse des poils, des “trous” dans la barbe, que l’huile de ricin peut s’avérer très utile pour vous. Silex vous dit tout dans son article sur l’huile de ricin.

Et voilà, vous savez tout sur la barbe de 3 jours, à vous de jouer maintenant ! Sachez que l’opération rasage est à renouveler en général entre 2 à 4 jours selon la pousse des poils. À présent, et comme nous vous l’avions promis, la barbe de 3 jours n’a plus aucun secret pour vous. À vos tondeuses, à vos ciseaux !

Laissez un commentaire