Eau de parfum, eau de Cologne, eau de toilette... Quelles différences ?

Eau de parfum, eau de Cologne, eau de toilette... Quelles différences ?
Loana Bronico
Jan 10, 2021

Nous avons tous déjà entendu parler de l'eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne et même d'essence de parfum... Mais en réalité, on ne sait pas toujours s’y retrouver. Aujourd’hui SILEX va vous éclaircir la situation !

L’eau de parfum, c’est quoi exactement ?

Dosée à une concentration pouvant aller de 12 à 25%, l’eau de parfum est généralement plus chère qu’une eau de toilette et qu’une eau de Cologne mais il y a des raisons ! Le fait qu’elle soit plus concentrée réduit fortement la dose à utiliser donc on en met moins ! Eh oui, vous le savez, lorsque vous achetez une eau de parfum, plus communément appelée « parfum » tout court d’ailleurs, l’odeur reste longtemps et il ne suffit que d’une vaporisation pour sentir bon toute la journée ! Cependant, elle demeure moins concentrée qu’une essence de parfum, dont la concentration et la tenue sont beaucoup plus fortes.

L’eau de parfum est donc parfaite pour une utilisation quotidienne !  Et justement, chez Silex, nous avons sélectionné plusieurs parfums aux notes et senteurs différentes, qui vous inciteront à voyager et à rêver ! Les voici :

  • Eau de parfum Hoonah – EQ Love : Cette eau de parfum labellisée Bio et fabriquée en France dévoile des notes de bois précieux aux envolées marines, sublimées par des éclats résineux – 50 ml. Ce parfum a été spécialement dédié aux aventuriers et explorateurs amateurs de sensations fortes ! Il est certifié Bio et Végan.

Parfum Hoonah

  • Parfum Eau de Thé & Gingembre – 100 Bon - une odeur fraîche, épicée et citralée, renforcée par le sillage vibrant, vert et animal d’un Jasmin Sambac – 50ml, il est naturel, vegan et cruelty free !

Les eaux de parfums de chez FiiLiT sélectionnées par SILEX représentent une véritable invitation au voyage. Leur format compact 50ml leur permettront de vous suivre partout, dans toutes vos aventures. Des senteurs qui vous feront voyager aux 4 coins du monde, et qui vous inspireront bien des rêves... En plus, ils sont naturels, cruelty free et Vegan. De doux parfums qui valorisent les richesses de la nature et respectent les hommes... et les femmes !

Pas de panique ! On sait à quel point il est difficile de choisir une eau de parfum en ligne alors chez SILEX, nous avons tout prévu. Nous vous proposons de tester les 5 eaux de parfum de la marque FiiLit à travers un petit set de 5 échantillons. Vous obtiendrez ensuite un code promo de la valeur des échantillons à déduire de votre prochain achat de parfum naturel !

Et l'eau de toilette ?

L’eau de toilette est généralement beaucoup plus fraîche et légère que son copain le parfum. En effet, avec une concentration allant de 7 à 12%, elle a donc une tenue variant en moyenne de 3 à 5 heures. C’est pour cela que vous pouvez retrouver les mêmes senteurs en version eau de toilette et eau de parfum ! La différence : la tenue et l’intensité.

Qu'en est-il pour l'eau de Cologne ?

L’eau de Cologne est concentrée en moyenne entre 4 et 6%. Elle est donc encore plus légère qu’une eau de toilette, ce qui explique un prix généralement inférieur à une eau de toilette ou à une eau de parfum. Très appréciée au printemps, une eau de Cologne est généralement très fraîche et légère. Elle a donc tendance à s’évaporer plus rapidement. Bon à savoir : chez SILEX, nous vous proposons également une sélection d’eaux de Cologne 100% bio et made in France ! Regardez :

  • Eau de Cologne Orange – Pamplemousse - Théophille Berthon: Enrichie en huiles essentielles de Buchu, de Mandarine, de Pamplemousse et d’Orange – 100 ml. Elle aussi est fabriquée en France et labélisée slow cosmétique, comme tous les produits de la marque !

Vous l’aurez donc compris : c’est la concentration en essence de parfum qui différencie chacun de ces produits : plus la concentration est forte, plus cela tient, et plus c’est intense.

Mais l’essence de parfum... c’est quoi ?

Eh bien c’est justement la fameuse « concentration » dont on vous parle depuis tout à l’heure ! Autrement dit, c’est la « base » du produit, à laquelle on rajoute de l’alcool, ainsi que plusieurs autres composants, pour créer une eau de parfum, une eau de toilette, ou une eau de Cologne ! Ce procédé consiste à chauffer à haute température de l’eau avec les plantes dont on souhaite recueillir l’essence. En chauffant, de la vapeur d’eau va se former et emporter avec elle les molécules odorantes !

Et voilà, nous venons de tout vous expliquer ! Nous espérons avoir répondu à vos questions. Chez SILEX, tous les parfums que nous avons sélectionnés sont Bio et issus du savoir-faire français en parfumerie !

Laissez un commentaire

Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019