Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Et si vous optiez pour des cosmétiques Vegan ?
Et si vous optiez pour des cosmétiques Vegan ?
Marie-Elise L.
Jun 11, 2019

Etre vegan, ce n’est pas seulement adopter un régime alimentaire vegan. Le véganisme est un mode de vie qui exclut tout produit dérivé de l’animal comme le cuir, la laine, le miel ou encore les produits laitiers. Comme vous l’aurez compris, cela ne concerne pas uniquement l’alimentation mais aussi vos activités (finie l’équitation), vos vêtements (dites adieu à vos chaussures et vestes en cuir) et aussi votre salle de bain. Voici tous nos conseils pour faire votre shopping beauté vegan.

Qu’est ce qu’un cosmétique vegan ?

Un cosmétique vegan ne contient aucun ingrédient d’origine animale comme la cire d’abeille, le miel ou encore le lait de chèvre.
L’utilisation d’ingrédients d’origine animale est autorisée dans les cosmétiques bio pour autant que la formule du produit respecte la charte du label bio concerné. Les ingrédients d’origine animale sont considérés comme naturels, mais pour autant, ils sont bannis des cosmétiques vegan. Si vous voulez choisir des cosmétiques vegan, il faudra donc regarder attentivement la liste des ingrédients INCI.
Dans tous les cas, tous les cosmétiques, vegan, bio ou naturel, sont non testés sur les animaux.

Pour vous aider dans votre shopping beauté vegan, vous trouverez sur nos fiches produits les informations suivantes : liste des ingrédients INCI, si le produit est vegan et si il bénéficie d’un label (cf onglet DÉTAILS DU PRODUIT). Pour info, la liste INCI est obligatoire sur tous les produits cosmétiques et doit également figurer sur le site internet sur lequel vous les achetez.

Quels ingrédients bannir de vos cosmétiques Vegan ?

On peut distinguer 2 types d’ingrédients : ceux faits à partir de l’extrait d’un animal (impliquant la mort de l’animal) et ceux faits à partir de la production d’un animal comme le miel ou le lait par exemple. Le label Cosmebio certifie que les cosmétiques labellisés n’intègrent que des ingrédients produits naturellement par les animaux donc pas d’extraits d’animaux. Seul le carmin (colorant rouge) fait exception à cette règle, faute d’alternative végétale.

Décryptons ensemble quelques ingrédients (liste non exhaustive) à bannir de vos cosmétiques si vous voulez passer aux cosmétiques vegan.

- La cire d’abeille (cera alba dans la liste INCI) produite par les abeilles pour la ruche. On trouve la cire d’abeille dans beaucoup de baumes à lèvres mais aussi dans des baumes pour le corps ou pour les mains. La cire d’abeille est utilisée pour ses propriétés filmogènes et anti-déshydratation.

- La gelée royale qui est utilisée comme agent hydratant et que l’on retrouve dans la liste INCI sous le nom Royal Jelly.

- Le miel et ses dérivés que l’on trouve dans certaines crèmes hydratantes, des lotions ou des produits capillaires. Dans la liste INCI, vous le repèrerez sous le nom Honey ou Mel extract.

- Le propolis utilisé comme agent hydratant et matifiant (Propolis et dérivés dans la liste INCI).

- Le lait comme le lait d’ânesse (Donkey Milk dans la liste INCI) ou le lait de chèvre (Caprae Lac dans la liste INCI) est utilisé depuis l’Antiquité pour prendre soin de la peau. On en trouve souvent dans les savons. L’acide lactique (Lactic Acid dans la liste INCI) peut également provenir de laits animaux. Vous pourrez également repérer dans la liste INCI tout ce qui contient “lactate” ou “lactic”.

- La caséine, protéine du lait, utilisée souvent dans les produits capillaires ou encore les préservatifs. Dans la liste INCI, regardez Casein ou Caseinate ou encore Whey Protein.

- La lanoline (lanolin dans la liste INCI et ses dérivés) est une une graisse obtenue à partir de la laine de mouton aux propriétés émollientes, hydratantes et protectrices.

- Le collagène (Collagen), la glycérine (Glycerin) et la kératine (Keratin) sont issus de protéines animales. Ces 3 ingrédients peuvent également être d’origine végétale mais cela n’est pas souvent précisé dans la liste INCI, seul le label peut vous indiquer la provenance de ces composés.

- Le squalane (Squalene) peut être d’origine végétale (olive), et plus rarement d’origine animale (issu de foie de requin). Comme pour le collagène, l’origine animale ou végétale n’est pas précisée. Fiez-vous au label. Vous pouvez le trouver dans des crèmes hydratantes et anti-âge.

- L’huile de vison (Mink ou Mustela), extraite à partir de la graisse du vison, est très prisée pour ses propriétés nourrissantes mais rarement utilisée. - La guanine (CI 75170) est un complexe moléculaire dérivé d’écailles de poisson traitées chimiquement. On peut en trouver dans des vernis, des ombres à paupières ou des shampoings.

- Le carmin (CI 75470) est un pigment rouge profond obtenu à partir de cochenilles (insectes) écrasées. On le trouve le plus souvent dans des produits de maquillage (rouge à lèvres, blush..).

En revanche pas de panique si vous voyez « castor oil » dans la liste d’ingrédients de votre crème : il ne s’agit pas d’huile de castor mais d’huile végétale de ricin.

Faites le tri dans les labels vegan

Voici 3 labels parmi les plus courants qui vous garantissent aucun composant d’origine animale et aucun test sur les animaux.
- le label "Cruelty Free and Vegan" délivré par la PETA
- le label "vegan" de la Vegan Society, label créé en 1944
- le label Certifié Vegan, délivré par la Vegan Awareness Fondation, plus connu sous le nom Vegan Action

Principaux labels vegan

Ces 3 labels vous garantissent l’absence de test sur les animaux à toutes les étapes de la fabrication et bannissent tout ingrédient d’origine animale dans la composition des produits. Le label de la PETA s’étend à l’ensemble des produits de la marque, ce qui n’est pas le cas des labels Vegan Society ou Certifié Vegan.
Même en l’absence de label, un cosmétique peut tout à fait être vegan, s’il ne contient que des ingrédients d’origine végétale. Donc intéressez-vous à la liste INCI des ingrédients qui figurent sur chacune de nos fiches produits. Vous deviendrez très rapidement un pro du décodage INCI ! Vous pouvez aussi nous interroger !

Et les tests sur les animaux alors ?

Le label Cruelty Free et le label One Voice garantissent l’absence de test sur les animaux que ce soit aussi bien pour le produit fini que pour les ingrédients qui le composent. En revanche, il n’interdit pas les ingrédients naturels produits par l’animal comme le miel ou le lait.

Labels garantissant que les produits et ingrédients sont non testés sur les animaux
La réglementation européenne interdit déjà tout test sur les animaux pour les cosmétiques. Mais certains ingrédients cosmétiques sont susceptibles d’être testés sur les animaux à cause de leur catégorisation dans le règlement REACH.
Un cosmétique vegan est en toute logique non testé sur les animaux, en revanche un produit de beauté non testé sur les animaux n’est pas forcément vegan.

Nous espérons avoir clarifié les choses en matière de cosmétiques vegan. Surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos questions !

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.