Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Comment entretenir sa barbe ?
Comment entretenir sa barbe ?
Marie-Elise L.
Mar 07, 2019

Vous êtes déjà barbu ou vous rêvez de porter la barbe, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous avons réuni tous les conseils pour bien entretenir votre barbe au quotidien et ce, le plus naturellement possible.
Que vous soyez plutôt barbe de 3 jours, barbe taillée ou encore barbe longue, voici comment entretenir votre barbe au jour le jour.
Vous entendez parler d’huile à barbe ou encore de shampoing à barbe et vous vous dites que ça va vous prendre des heures pour prendre soin de votre barbe. Eh bien, pas du tout ! Vous avez vraiment tout à gagner en prenant soin de votre barbe avec des soins adaptés et naturels.

Ça vous grattouille? Ça vous chatouille ? Dites STOP en adoptant quelques gestes simples !

Le saviez-vous ?

Voici quelques informations pas du tout barbantes sur la barbe :
- La barbe est constituée de 6000 à 25000 poils.
- Les poils de barbe ont une vitesse de croissance moyenne de 0,27 millimètres par 24 heures.
- Les poils poussent plus vite en période de stress.
- Les poils de barbe poussent dans tous les sens ce qui peut s’avérer gênant pour les barbes de 3 jours.
- La densité des poils de barbe, leur vitesse de croissance et la direction de leur pousse varient d’un individu à l’autre.
- La zone de la barbe peut parfois comporter des trous, qui ont le plus souvent une origine génétique. Alors, faites-vous une raison, il n’y a aucun produit qui vous permettra de combler ces trous. Mieux vaut adapter la forme de votre barbe à votre forme de visage et à la densité de vos poils.

Barbe : avantages et inconvénients

Pourquoi porter la barbe ?

Votre barbe créée une barrière protectrice pour votre peau contre le froid et le vent.
Cela vous évite de vous raser. En plus d’être un gain de temps, vous évitez les agressions répétées de votre peau liées au rasage (voire les petites coupures et les petits pansements).
Et surtout pour le style ! La barbe est définitivement une arme de séduction massive.

Ce qui peut vous retenir...

Combien de fois avez-vous entendu “Tu piques” ? Et oui, quand elle est naissante, la barbe peut être irritante pour les autres. Plus longue, elle est souvent irritante pour vous. Il faut atteindre une certaine longueur et la soigner pour qu’elle soit douce pour vous et pour les autres.
Si vous avez une barbe assez fournie, la peau sous les poils vous démange et elle est difficilement accessible, même avec la meilleure volonté du monde.
Les petits boutons et les poils incarnés, c’est pas le rêve non plus, mais vous verrez qu’avec des soins adaptés, on peut limiter ces petits désagréments facilement.
Vous avez du mal à trouver votre style, la forme de votre barbe n’est pas adaptée à votre visage. “Consultez” un barbier qui vous conseillera sur la bonne longueur et le style de barbe le plus adapté à la forme de votre visage.

A chacun son style !

Vous avez le choix entre un style un peu “négligé” ou plus soigné, avec ou sans moustache, longue ou courte, barbe de 3 jours. A vous de choisir ! Mais surtout, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement surtout si vous voulez éviter d’avoir une barbe qui pique, une peau qui tiraille, des pellicules de barbe, les poils rêches et terne, et surtout une apparence d’ours mal léché.
Votre barbe est un véritable atout de séduction, alors raison de plus d’en prendre soin au quotidien !

Pourquoi entretenir sa barbe ?

Quand on n’entretient pas du tout sa barbe, voici les principaux problèmes que l’on rencontre :

Ma barbe me gratte !

Votre peau sous les poils vous tiraille, gratte ou encore pèle (on a alors l’impression d’avoir des petites pellicules de barbe... pas très glamour). Votre peau est tout simplement déshydratée. Quand les poils poussent et commencent à recouvrir la peau, cela entraîne des tiraillements et des démangeaisons si l’on n’en prend pas soin.

Ah ! Tu piques !

En cas de barbe peu ou pas entretenue, vos poils deviennent vite rêches et ternes. Ils ont besoin d’être nourris pour garder douceur et souplesse.

Une barbe qui pousse mieux

Le fait d’entretenir votre barbe va permettre une pousse plus saine et plus dense de vos poils, tout en limitant l’apparition de boutons et de poils incarnés. Un poil entretenu, en bonne santé est plus solide.

Votre routine barbe

A mon avis, une des premières étapes essentielles pour prendre soin de votre barbe est d’aller voir un barbier qui va poser les bases de votre barbe : un style et une forme les plus adaptés à votre visage.
En fonction de la forme de votre visage et votre pilosité (densité, éventuels trous), il va vous conseiller la forme de barbe la plus adaptée. Et il va également tailler votre barbe, tracer les contours qui vous serviront de repères, la shampouiner et la nourrir.

Les besoins de soins varient selon la longueur de la barbe.
Pour une barbe courte (de 3 jours à 1 mois), on cherche à adoucir au maximum les poils tout en hydratant la peau qui se cache en dessous.
Pour une barbe longue (+ de 1 mois), on fortifie les poils et on assainit les poils et la peau du dessous pour permettre une repousse saine et dense.
Pour un résultat soigné, on trace les contours.

L’entretien de la barbe est un vrai plus pour éviter tous les petits désagréments liés à la pousse des poils (tiraillements, démangeaisons, boutons, poils incarnés...). Pas besoin de passer des heures dans la salle de bain pour prendre soin de sa barbe.

Indispensable : nourrir et hydrater

Tous les jours, hydrater votre visage et nourrir vos poils pour qu’ils soient doux et soyeux. C’est le strict minimum pour les barbus qui souhaitent y passer le moins de temps possible. Prévoyez un maximum d’1 minute tous les matins.
Vous avez le choix entre une huile, un baume ou encore un sérum à barbe. Ce sont des produits adaptés qui nourrissent les poils et hydratent la peau.
La principale différence, c’est la texture. Le sérum a une texture légère et fluide. L’huile est liquide mais plus visqueuse. Le baume, solide, va apporter un effet coiffant / fixant non apporté par l’huile ou le sérum.
On les applique généralement le matin après la douche sur une barbe séchée avec une serviette. Une application tous les matins suffit normalement mais il est possible de renouveler l’application dans la journée et/ou le soir en cas de besoin ou d’envie.


Pour l’huile à barbe, il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main. Chauffez-la en frottant vos mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Une fois l’huile chauffée et répartie sur l’ensemble de vos mains, appliquez-la en massant délicatement votre barbe, en partant de la racine des poils vers la pointe.

Huiles à barbe bio et naturelles made in France

Pour le baume à barbe, prenez une petite noisette de baume avec le doigts (Malin : Les baumes Ça va barber contiennent un petit médiator qui vous permet de prélever proprement la dose de baume nécessaire !). Faites la chauffer dans la paume de vos mains en les frottant l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Une fois le baume réchauffé, il ne reste plus qu’à l’appliquer en massant délicatement la barbe, en partant de la racine des poils vers la pointe.

Baumes à barbe bio et naturels fabriqués en France

Pour le sérum à barbe, prélevez quelques gouttes avec la pipette et faites les chauffer en frottant vos mains l’une contre l’autre. Répartissez sur vos doigts et appliquez sur l’ensemble de votre barbe, en partant de la racine des poils vers la pointe.
Pour les barbes naissantes et courtes, nous proposons un stick barbe courte qui en plus d’assouplir les poils, les nourrit et stimule la pousse tout en limitant l’apparition de poils incarnés. C’est votre outil magique quand vous voulez vous laisser pousser la barbe. Appliquez le stick barbe courte après la toilette du visage sur une peau sèche. Faites des mouvements très légers dans le sens du poil. Massez la peau et les poils jusqu'à pénétration complète du baume. Vous pouvez l'utiliser matin et soir et même dans la journée si la peau vous tiraille.
En cas de poils rebelles, pensez au baume à barbe pour les discipliner et si ça ne suffit pas, il existe aussi une pâte coiffante pour cheveux et barbe qui vous permettra de dompter ces petits indisciplinés.

Un brossage au quotidien

Brossez ou peignez votre barbe au moins une fois par jour, mais évitez de le faire lorsque celle-ci est humide car cela a tendance à casser le poil. Ce brossage quotidien permet d’avoir une barbe plus soyeuse et plus dense car le brossage stimule la pousse. Faites le après avoir appliqué votre huile, baume ou sérum à barbe.

Un vrai plus : shampouiner sa barbe

Hydrater et nourrir, c’est la base. Le nettoyage de la barbe, c’est la cerise sur le gâteau mais vous verrez c’est vraiment un plus. Vous vous lavez les cheveux. Et bien, maintenant lavez votre barbe avec un produit adapté et naturel pour la nettoyer en profondeur. Votre barbe subit chaque jour un grand nombre d’agressions extérieures : la pollution, la sueur, la fumée de cigarette, les résidus de repas, la mousse de bière… Vu comme ça, ça parait évident : un petit nettoyage une fois de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Il existe aujourd’hui des shampoings spécialement adaptés aux besoins de la barbe et de la peau qui se trouve en-dessous. Ces shampoings à barbe, en plus de nettoyer les poils et la peau, hydratent cette dernière et assouplissent les poils. C’est un vrai préalable au soin que vous appliquez sur votre barbe (huile, baume ou sérum).
Idéalement, faites un shampoing 2 à 3 fois par semaine (sauf si vous faites du sport tous les jours ou que votre travail vous amène à salir votre barbe. Dans ces 2 cas, faites un shampoing plus souvent.).
Globalement ça s’utilise comme un shampoing pour les cheveux mais sur la barbe. Mouillez bien votre barbe (sous la douche ou au dessus du lavabo). Appliquez une noisette de shampoing à barbe sur la barbe et faites mousser en massant délicatement du bout des doigts jusqu’à la peau. Rincez abondamment et séchez votre barbe avec une serviette. Appliquez ensuite votre baume, votre huile ou votre sérum.

En résumé

- On shampouine sa barbe 2 à 3 fois par semaine idéalement.
- On hydrate et on nourrit tous les jours avec une huile, un baume ou un sérum à barbe.
- on brosse ou on peigne chaque jour

On trace les contours et pas la route !

Pour un style plus travaillé, on trace les contours de sa barbe. On rase les poils rebelles qui peuvent envahir vos joues et votre cou. Halte à la barbe d’oeil ! Cela permet de mettre en valeur votre barbe et d’avoir un rendu plus soigné. Nous vous conseillons d’opter pour un gel de rasage transparent qui vous permettra d’être plus précis.
La fréquence, c’est un peu en fonction de vous et de votre niveau de maniaquerie. Cette étape est vraiment celle qui va donner un côté élégant et soigné à votre barbe.

A vos ciseaux !

A l’aide d’une paire de ciseaux adaptés, on taille quand les poils ont poussés et que votre barbe ne ressemble plus à rien. Vous taillerez aussi régulièrement autour des lèvres pour dégager joliment votre belle bouche. Une bonne paire de ciseaux à barbe fera l’affaire, en attendant de retourner chez votre barbier si vous y allez.

Voici quelques conseils pour entretenir votre barbe au quotidien avec des produits adaptés, naturels et bio fabriqués en France. Vous verrez vous allez y prendre vite goût et surtout ça ne prend que quelques minutes et le résultat est au rendez-vous !

Les étapes à suivre :
1 - Allez voir un bon barbier pour poser les bases de votre barbe. Attention, ne vous laissez pas fourguer des produits pétrochimiques pour l’entretenir !
2 - Nourrissez, hydratez et peignez / brossez chaque jour votre barbe.
3 - Faites un shampoing à barbe 2 à 3 fois par semaine.
4 - Tracez les contours en rasant les joues et le cou si vous voulez un résultat plus soigné.
5 - Taillez de temps en temps pour égaliser et contenir votre barbe.

Alors, ça vous paraît insurmontable ?

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.