Sélection Silex : Pourquoi ? Comment ?

Sélection Silex : Pourquoi ? Comment ?
Groupe Soledis
Nov 08, 2018

Chez Silex, nous sélectionnons avec beaucoup de soins les produits qui figurent dans notre e-boutique. Notre but est de proposer des produits sains correspondant aux besoins et aux envies des hommes. Voici nos principaux critères de sélection (du moins important au plus important) :

Le packaging

Ce n’est clairement pas un critère majeur mais nous privilégions si possible des emballages qui vous plairont. Mais comme vous le savez le marché des cosmétiques masculins bio est beaucoup moins développé que celui des femmes. Donc beaucoup de packagings sur les produits mixtes sont plutôt destinés aux femmes mais ça n’enlève rien à l’efficacité du produit. C’est pour cela que nous vous les proposons également. A titre d’exemple, les emballages de la gamme épilation restent assez féminins mais les produits conviennent tout à fait aux hommes. En conventionnel, on commence à trouver des crèmes dépilatoires dédiées aux hommes avec un packaging totalement pensé pour les hommes, idem pour les colorations cheveux ou barbe. En bio ou en naturel, malheureusement, on n’en est pas encore là.

Label bio ou pas ?

Nous ne sommes pas figées sur ce point. Les produits labellisés bio vous garantissent notamment l’absence d’OGM et de pesticides et imposent un pourcentage minimum de composants naturels mais pas le 100%. Par exemple, Cosmebio et Nature & Progrès imposent 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce pourcentage est variable selon les labels.
Donc le label n’est pas critère prépondérant pour nous. C’est plutôt la composition qui va compter. Car certains produits ne sont pas labellisés bio et pourtant leurs compositions sont vraiment saines et naturelles. Par exemple, l’eau ou l’argile sont 100% naturelles. Mais n’étant pas issues de l’agriculture, elles ne peuvent obtenir de certification bio. Donc les produits comme les masques à l’argile qui ne contiennent que de l’argile sont 100% naturels mais ne pourront jamais être labellisés bio.
Autre point important, nous travaillons beaucoup avec des petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de financer les labels. Car il faut savoir que la labellisation coûte assez chère.

Le made in France

On privilégie les fabricants français dès que possible. Aujourd’hui, plus de 95% de nos produits sont fabriqués en France, pour éviter de faire venir des produits des 4 coins du monde. C’est seulement si nous ne trouvons pas le produit en France que nous allons le chercher ailleurs comme par exemple les mousses à raser bio et les préservatifs vegan qui viennent d’Allemagne et les rasoirs aux manches en pots de yaourt recyclés qui viennent des Etats-Unis.

L’efficacité et la praticité du produit

Ce que nous recherchons avant tout ce sont des produits efficaces et pratiques pour vous, messieurs.
C’est pour cela que nous faisons tester par le Clan Silex un maximum des produits que nous vous proposons. Comme vous le savez, nous sommes des femmes, donc nous pouvons tester les produits mixtes mais clairement les produits pour la barbe ou le rasage, ça devient compliqué pour nous ! C’est pour ça que l’on a créé le Clan Silex : des hommes qui nous soutiennent et qui ont accepté de tester les produits à notre place. On leur fait toute confiance et ils se donnent à fond pour nous. Si les membres du Clan Silex reviennent vers nous avec un avis négatif, le produit est écarté de notre sélection. Et sinon, vous pourrez le retrouver sur le site.

Non testés sur les animaux

La composition (le plus important !! )

Tous nos produits sont garantis sans :

Parabens : Les parabens sont utilisés dans de nombreux cosmétiques, produits alimentaires et médicaments. Certains d’entre eux sont totalement interdits, d’autres restent autorisés alors qu’ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Dans le doute, aucun de nos produits n’en contient.

Silicones : Vous pourrez les identifier dans la liste INCI sous la forme Méthicone ou Siloxane et tous noms dérivés : Dimethicone, Cetyl dimethicone copolyol,Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone, Cyclopenthasiloxane… Utilisés généralement comme agent de texture, ces substances entièrement synthétiques sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et sont nocives pour l'environnement et pour notre santé. On les retrouve le plus souvent dans les shampoings, les crèmes et les déodorants.

Sodium Laureth Sulfate / Sodium Lauryl Sulfate : Le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate sont des agents moussants chimiques. Souvent utilisés dans les shampoings, ils fragilisent le cuir chevelu, favorisent la formation des pellicules et provoquent des irritations.

BHA ou butylated hydroxyanisole ou butylhydroxyanisole : Utilisé comme conservateur ou comme fragrance, on le retrouve de plus en plus rarement dans les produits cosmétiques (plus souvent le maquillage). Classé comme « cancérogène possible ?» par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), il serait également toxique pour la reproduction et un perturbateur endocrinien.

PEG (PolyEthylene Glycol) : Obtenus par un processus chimique parmi les plus polluants, irritants, ils contiennent en outre des éléments toxiques comme des métaux lourds, cancérigènes reconnus.

Triclosan : Reconnu comme perturbateur endocrinien, il agirait non seulement sur les œstrogènes (hormones) et aussi sur la fonction thyroïdienne.

Ethylhexyl Methoxycinnamate : Ce filtre anti-UV peut être utilisé dans les produits solaires mais pas seulement, on le retrouve aussi dans certaines crèmes visage. Il aurait un rôle dans la perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.

Benzophenone-1 et Benzophenone-3 : Ces filtres anti-UV sont des allergènes. La benzophenone-3 est également classée parmi les perturbateurs endocriniens.

Butylphenyl Methylpropional, aussi appelé lilial ou BMHCA: Allergène reconnu, il serait toxique pour la reproduction.

BHT : Il semble être un perturbateur endocrinien. Il est en cours d’étude pour mieux connaître ses effets sur le système hormonal, la reproduction, ainsi que son éventuelle action cancérogène.

Methylisothiazolinone (MIT) et Methylchloroisothiazolinone (MCIT): Allergènes.

Résorcinol : Colorant très largement employé dans les teintures capillaires ou colorations pour la barbe, il serait un perturbateur endocrinien et un allergène.

Et surtout, ce qui nous importe, c’est d’être totalement transparente. Sur chaque fiche produit, comme la loi l’exige, vous trouverez la liste des ingrédients INCI. Nous indiquons aussi, lorsque nous avons l’information, sur chaque produit : le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

On espère que vous comprenez mieux notre démarche. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute demande d’information concernant les compositions.

Commentaire

Merci pour le travail

Un grand, grand merci à Silex pour ses articles et pour sa sélection de produits. Evidemment je n'ai pas eu l'occasion de tout tester et tout les produits ne me correspondent pas. Mais les les produits que j'ai trouvé sur votre site et que je commande régulièrement (crème à raser, shampoing solide, déodorant solide, etc) sont devenus des indispensables de mon quotidien et je serais bien incapable de m'en passer désormais.

Thibault
Feb 12, 2019

Laissez un commentaire

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019