Comment se raser le crâne dans les règles de l'art ?

Comment se raser le crâne dans les règles de l'art ?
Rachel M.
Feb 11, 2021

Les crânes se montrent et s'exposent sans complexe. Oui, c'est vrai, auparavant les crâne chauves étaient perçus comme « ringards » et parfois moqués par des indélicats au prétexte qu'ils seraient un pis aller à la calvitie. Eh bien STOP : le crâne exposé, rasé, tondu ou chauve est beauportez-le fièrement, la tête haute : la tendance c'est vous ! Le crâne chauve, nous le voyons partout : au cinéma, à la télévision, dans le sport, dans nos magazines préférés ... Il est aujourd’hui perçu comme un style classe et élégant, et certains hommes n’hésitent pas à l’adopter très jeunes. Si se raser le crâne peut paraître effrayant au début, beaucoup d’hommes décident de tenter l’aventure pour plusieurs raisons : adopter un nouveau look, solutionner la perte de cheveux, gagner du temps (et de l’argent, plus besoin d’aller chez le coiffeur !)... Vous voulez sauter le pas, votre beau crâne est déjà rasé, tondu ou chauve mais vous êtes avides de conseils de pros ? Vous êtes au bon endroit ! Silex vous dit tout sur le soin et le rasage du crâne.

Étape 1 : La préparation

Tout d’abord, lavez-vous le crâne.
Le shampoing n'est pas forcément le produit le plus adapté au microbiome de votre crâne exposé. Nous lui préférons le soin nettoyant et équilibrant pour le crâne de Botak ou des soins nettoyants doux comme le nettoyant-soin au lait de chèvre de Capitaine ou celui du Carré de Rablay. Ils ont tous un pH physiologique, respectueux de la peau de votre crâne. Ces nettoyants sont à utiliser quotidiennement, sous la douche par exemple. Ils éliminent la poussière, la pollution, les traces de sueurs et les impuretés pour une belle peau du crâne. Et si vous tenez au shampoing, passez au shampoing doux de chez Umaï pour un moment détente et plaisir.

Pourquoi cette étape préalable du nettoyage ? Cela permet à votre cuir chevelu d’éliminer toutes les peaux mortes et impuretés, et donc de préparer le crâne du rasage afin d’avoir un résultat « parfait ».

Si vous tondez votre crâne à la tondeuse, et gardez les cheveux très courts, c'est le moment d'agir : réglez le sabot à 2 ou 3mm et action !
Et si c'est la première fois que vous vous rasez "à blanc" : la tondeuse est aussi votre amie car elle va éliminer rapidement les cheveux trop longs pour être efficacement. Laissez une très faible épaisseur de cheveux (0,1 à 0,3 mm).

Étape 2 : Le rasage

Ça y est, nous y sommes, c’est le moment !
Il y a deux solutions alors faites votre choix :
- vous êtes un puriste et / ou vous avez un peu de temps : adoptez le rasage au blaireau ;
- vous êtes un peu court sur le timing ou vous voulez aller rapidement au résultat : vous adopterez un gel de rasage.

Rasage du crâne traditionnel, à l'ancienne, au blaireau

Faites mousser votre savon à barbe dans un bol à barbe à l’aide d’un blaireau. Toujours à l’aide d’un blaireau, appliquez votre crème/savon de rasage sur la totalité du crâne. Ne vous rasez surtout pas sans cette protection ou sans couche de glisse, vous risqueriez de vous couper, et votre crâne serait super irrité. Ce serait aussi couillon de se faire un pet' au casque inutilement !

Utilisation d'un gel de rasage pour le crâne

LE conseil de pro : choisissez un gel de rasage transparent ! Pourquoi ? Tout simplement pour voir où vous allez sereinement, sans prendre le risque inutile de vous couper sur une zone où la visibilité n'est déjà pas facile. Nos gels de rasages transparents sont naturels et fabriqués en France, le premier chez Botak, spécialiste des soins du crâne et le second chez Hairgum Origines dans son tube en alu recyclable.

On passe au rasage du crâne !

Bon, maintenant, munissez-vous d’un beau rasoir de sureté et commencez par raser en partant de l’avant du crâne, en suivant le sens de pousse de vos cheveux (pas à rebrousse-poil !). Veillez à bien étirer votre peau (oui, on a le droit d'avoir des plis sur le crâne et ce n'est pas grave) afin que la lame y glisse parfaitement, pour éviter de vous blesser.
Faites glisser la lame et réalisez l’opération sur tout le crâne, en terminant par l’arrière du crâne. Veillez à plier vos oreilles à l’aide de votre main afin de dégager la zone à raser et d’éviter la formation de plis. Rincez ensuite votre crâne à l’eau tiède à chaude. Vous pouvez bien évidemment renouveler l’opération et effectuer quelques retouches en appliquant à nouveau votre pain de rasage ou crème à raser afin d’éliminer tous les poils que vous auriez oubliés. Une fois terminé, vous pouvez passer votre tête sous l’eau froide pour calmer votre peau.

Étape 3 : L’après-rasage.

Le crâne exposé, chauve, rasé ou tondu c’est comme le visage, après s’être rasé, on en prend soin ! Il s’agit là d’une étape essentielle pour éviter à votre crâne tous les désagréments liés au fait de se raser à blanc : irritations, démangeaisons, rougeurs ...

Lorsque vous avez éliminé tous les résidus de savon/crème, séchez doucement votre crâne à l’aide d’une serviette propre puis appliquez un baume après-rasage sur l’ensemble du crâne ou encore mieux, la crème hydratante, apaisante et protectrice Botak dédiée au crâne.

Prendre soin de son crâne rasé : on vous dit tout.

Comme pour la barbe, chaque individu a une pousse de cheveux variable. Certains se raseront tous les jours, d’autres une fois par semaine. C’est à vous d’évaluer la pousse de vos cheveux et de vous raser à la fréquence qui vous convient.

Messieurs, sachez que l’homme n’est pas doté de cheveux pour rien : les cheveux sont là pour justement protéger le crâne de toutes les « attaques » extérieures : pollution, poussières, soleil... En étant chauve ou rasé, votre cuir chevelu est donc bien plus vulnérable, et c’est pour cela qu’il est primordial d’en prendre soin quotidiennement, même si vous ne vous rasez pas tous les jours. Utilisez alors une crème hydratante adaptée ou, encore mieux, la crème hydratante dédiée au crâne.

Vous ne le savez sûrement pas, on va sans doute vous l’apprendre, mais le shampoing, ce n’est pas fait que pour les cheveux, cela nettoie aussi le cuir chevelu ! Néanmoins, on en a déjà parlé plus haut mais on préfère se répéter un tout petit peu : pour nettoyer votre crâne chauve, exposé, tondu ou rasé, adoptez plutôt un nettoyant doux et respectueux de la peau du crâne. Cela évitera un dessèchement de la peau, des irritations, voire même, et ce serait le comble, des pellicules ! Le cuir chevelu chauve a, lui aussi, besoin d’être régulièrement lavé afin d’éliminer le surplus de sébum que produit votre peau, ainsi que les impuretés et peaux mortes : nettoyant respectueux du crâne.

Côté soleil, on ne vous épargne pas le fait que ça chauffe, ça cuit, ça pèle, et que le soleil cause un vieillissement prématuré, créant aussi des tâches de soleil... A surveiller par un dermatologue évidemment. Alors, pour éviter tous ces désagréments, il est primordial de protéger votre crâne du soleil. En effet, votre tête est la première partie du corps à être exposée au soleil. Les cheveux servent notamment à protéger le crâne des rayons UV. Il est donc indispensable d’appliquer une crème solaire adaptée à cette zone si particulière et pas seulement quand vous vous exposez au soleil. N’hésitez-pas à porter un couvre-chef bien stylé, surtout lorsque le soleil est le plus dangereux : en été.

Voilà, comme promis, vous savez tout sur le rasage et l’entretien du crâne chauve, exposé, rasé ou tondu. Nous espérons avoir donné envie de se raser à ceux qui n’osent pas et nous espérons avoir apporté des conseils et précisions aux Messieurs déjà chauves. Vous pourrez trouver ici tous nos produits de rasage Bio et naturels !

Laissez un commentaire

Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019