Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
S’y retrouver dans la jungle des shampoings
S’y retrouver dans la jungle des shampoings
Marie-Elise L.
Apr 04, 2019

Êtes-vous déjà un adepte du no-shampoo ? C’est-à-dire se laver les cheveux sans shampoing juste avec de l’eau. Non ! Donc vous utilisez encore un shampoing et vous êtes tenté d’essayer un shampoing bio. Mais vous avez entendu plein d’horreurs à propos des shampoings bio : cheveux ternes ou rêches, les shampoings bio ne lavent pas car ils ne moussent pas. Vous vous demandez si un shampoing bio et naturel sera aussi bien que votre shampoing conventionnel. Vous vous posez des questions et c’est bien légitime.
Quelle est la différence entre un shampoing bio, un shampoing naturel et un shampoing conventionnel ? Quelle base lavante choisir ? Voici nos réponses.

Qu’est qui différencie un shampoing bio d’un shampoing conventionnel ?

Un shampoing nettoie les cheveux et le cuir chevelu et les débarrasse des impuretés (sueur, sébum, parfum, pollution, poussières, pellicules, etc.).
Les shampoings conventionnels se composent généralement de plus de 70 % d’eau, 20 % de tensioactifs, puis environ 5 % d’épaississants et de composants annexes. Les parfums, colorants, conservateurs et les principes actifs représentent entre 0,5 % et 3 % du total des ingrédients. Renseignez-vous sur les composants chimiques de synthèse qu’ils contiennent pour savoir leur degré de nocivité. Nous vous recommandons 2 sites qui vous permettrons de décrypter la liste des ingrédients INCI (dont la mention est obligatoire sur les produits et sur Internet) : La vérité sur les cosmétiques et zenziscope.

Un shampoing bio est un produit qui a reçu un label décerné par un organisme certificateur. Ce shampoing respecte la charte établie par cet organisme. Il existe plusieurs labels comme Cosmebio, Natrue ou encore Nature & Progrès. Ils se composent principalement d’ingrédients d’origine naturelle. Un shampoing bio ou naturel peut néanmoins contenir en petites quantités quelques ingrédients d’origine synthétique considérés comme sûrs pour la santé. Un shampoing naturel est majoritairement composé d’ingrédients d’origine naturelle mais ne bénéficie pas d’un label. Les labels représentent un coût que certaines petites entreprises ne peuvent pas forcément assumer notamment dans les premières années d’existence.
Choisir un shampoing bio et naturel, c’est prendre soin de ses cheveux en faisant attention aux composants qui le composent en cherchant à réduire son impact sur l’environnement.
Chez Silex, nous avons sélectionnés des shampoings bio et naturels fabriqués en France afin que vous puissiez prendre soin de vos cheveux de manière plus naturelle. Nos shampoings bio et naturels ne contiennent pas de silicone, ni de sodium laureth sulfate (SLES), ni sodium lauryl sulfate (SLS) ni de paraben, ni BHA, etc. Voir notre article "Sélection Silex : Pourquoi ? Comment ?"

Est-ce qu’un shampoing bio lave aussi bien qu’un shampoing conventionnel ?

Je vous réponds sans hésiter oui. Il se peut que votre shampoing bio mousse moins (et ce n’est même pas sûr) qu’un shampoing conventionnel mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne lave pas. Ce sont les tensioactifs (ou bases lavantes) comme le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate contenus dans les shampoings conventionnels qui produisent cette mousse à laquelle on s’est tant habitué. Toutefois ce n’est pas la mousse qui lave. Les shampoings naturels et bio contiennent généralement des tensioactifs plus doux qui moussent, le plus souvent un peu moins.
Les tensioactifs permettent de disperser les corps gras dans l’eau et constituent donc le principe actif principal des shampoings et de bien d’autres produits cosmétiques. Dans le cas des shampoings bio et naturels, on utilise le plus souvent des tensioactifs d’origine naturelle et plus doux et aussi souvent plus chers à produire, ce qui peut expliquer le prix légèrement supérieur des shampoings bio et naturels.

Donc n’hésitez pas à regarder attentivement la liste INCI qui doit figurer sur le produit et sur la fiche descriptive du produit sur les sites internet marchands. Voici quelques exemples :
- Bases lavantes douces, d’origine naturelle : Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/Capryl glucoside…
- Bases lavantes irritantes, d’origine chimique : Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Coco Sulfate…
- Bases lavantes très irritantes, d’origine chimique : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate…

Le temps du passage d’un shampoing conventionnel (contenant en particulier des silicones) à un shampoing naturel sans silicone, vous allez probablement entrer dans un phase de transition. Cette phase permet l’élimination des résidus chimiques issus des shampoings conventionnels. Si vous avez l’habitude d’utiliser un shampoing contenant des silicones et autres huiles minérales, vous allez certainement trouver vos cheveux plus rêches, ternes voire secs. Vous serez tenté d’abandonner votre nouveau shampoing naturel. Mais ne vous découragez pas. Après cette phase de sevrage de silicones, vous verrez rapidement les bienfaits de ce changement. Au terme de cette phase de transition, vous allez retrouver la vraie nature de vos cheveux. Ils retrouveront force et éclat et vous pourrez les soigner avec des produis adaptés à leur vraie nature : sont-ils naturellement secs, gras, fins…

Comment bien choisir mon shampoing bio et naturel?

On trouve une offre complète de shampoings bio et naturels : cheveux gras, anti-pelliculaire, cheveux secs, cheveux dévitalisés, cheveux gris et blancs, cheveux normaux (c’est-à-dire sans problème particulier), cheveux fins…
Un shampoing doux est recommandé en cas d’usage fréquent (pour les gens qui se lavent les cheveux tous les jours par exemple). Il existe aussi des shampoings solides qui s’appliquent comme un savon mais sur les cheveux. 2 avantages à ces shampoings solides : lorsqu’on voyage, aucun risque de fuite et surtout : pas de déchet plastique.
Nous vous conseillons d’avoir au moins deux shampoings différents (par exemple 1 solide et 1 liquide ou 1 doux et 1 traitant) pour pouvoir alterner en fonction de l’état de vos cheveux et de leurs besoins.

Et voilà, ce que l’on pouvait vous dire aujourd’hui sur les shampoings bio et naturels. Mais surtout si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. On se fera un plaisir d’y répondre.

J’ai failli oublier, vous êtes plutôt shampoing ou shampooing? J’ai découvert récemment qu’on pouvait écrire shampooing. Stupéfaction ! Les 2 orthographes sont correctes mais moi j’avais toujours pensé qu’on écrivait shampoing, en français en tout cas ! Voici ma petite découverte perso et orthographique !

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.