Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
Houblon, bière et beauté
Houblon, bière et beauté
Rachel M.
Mar 13, 2019

L’approche de la Saint Patrick n’est pas étrangère à la publication de cet article. On agit par simple opportunisme, n’en doutez pas, vu que c’est dimanche qui arrive. Ce que nous souhaitons faire ? Démêler le vrai du faux dans notre rapport ambigu à la bière !
La bière, l’humanité en boit depuis des lustres. C’est même l’une des plus anciennes boissons élaborées. Et qu’on se le dise, la bière a plutôt bonne presse en terme de beauté, voire même santé si on évite évidemment une consommation excessive. Il est largement temps d’éloigner de nous ces images d’abdos ramollos, d’Homer Simpson et autre Al Bundy (pas Ted, non non, j’ai bien dit Al, celui de Marié deux enfants qui zone sur son canapé, une main dans son slibard et l’autre pouvant tenir une bière). Le renouveau de la brasserie est d’ailleurs une très belle occasion de consommer plus local et de redécouvrir la multitude de goûts et de savoirs-faire des brasseurs.

La définition de la bière selon le décret n°92-307

En France, la dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure.
Le malt de céréales (orge) représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre.
Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l’adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l’étiquetage du produit.
Une bière est uniquement composée de d’ingrédients d’origine végétale à une seule exception possible : le miel qui est la seule substance d’origine animale qui est autorisée pour faire une bière.

Un brin d’histoire

Les premières traces retrouvées d’une boisson issue de la fermentation de céréales remontent à 12 000 ans avant JC, c’est vous dire ! Depuis l’origine, la bière est fabriquée à partir d’ingrédients d’origine naturelle : des céréales dans de l’eau chauffée par le soleil produisant une réaction chimique.
Durant la période Antique, la bière connaît un succès grandissant pour ses vertus médicinales (avec les connaissances de l’époque, ok ?) et nutritives.
Les Romains la produisent alors en quantité pour les légions, et la bière devient la boisson préférée des Gaulois, Germains et Celtes, bien avant le vin.
Au VI° siècle, les abbayes autorisent la fabrication et la consommation de la bière et au IX° siècle, Charlemagne recommande que la bière soit conçue par des « experts ». Les moines sont à l’origine de l’utilisation du houblon et en 1435 le mot « bière » est prononcé pour la première fois puis officialisé.
A la Renaissance, la bière devient une boisson largement populaire.
En 1842, la découverte du froid industriel apporte la première bière de fermentation basse puis la pasteurisation en 1857 permet de résoudre le manque de qualité constante et stabilise la bière.
En 1950 on assiste à la mise en bouteille industrielle de la bière, puis en 1963 le pack de bière est créé. Enfin, l’année 2005 voit l’arrivée de la bière pression à domicile avec les mini fûts et dans les années 2010, des kits pour fabriquer sa bière à domicile sont entrés dans les chaumières. Sans compter le véritable renouveau du secteur de la brasserie artisanale et locale

Et si la bière avait des bienfaits ?

La bière aurait des vertus insoupçonnées : pour le sommeil, pour les os, pour la peau… Alors quels sont les bienfaits de la bière ? On vous dévoile tout sur cette boisson délicieuse et rafraîchissante !

Des nutriments dans la bière ?

Perso, la bière brune, je ne peux pas… Je sais que je vais attirer les foudres des spécialistes et des amateurs en écrivant ça mais que voulez-vous… j’ai l’impression de boire un steak… Eh bien ce n’est pas si loin de la vérité. Lisez plutôt !
La bière est riche en nutriments, grâce à la fermentation de l’orge qui permet de l’enrichir en un tas de minéraux, dont du potassium (36,5 mg/100g de bière), du phosphore (13,5 mg/100 g de bière) ou encore du magnésium (7,37 mg/100g de bière). La fermentation de l’orge enrichit également la bière en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B9 (4,82 mg/100 g). Le groupe des vitamines B est assez peu présent dans notre alimentation et participe à lutter contre l’anémie. Consommer de la bière avec modération permet donc d’en incurgiter l’air de rien.
Il n’y a pas de gras, ni de cholestérol et peu d’hydrates de carbone dans la bière (sucres) et elle est relativement riche en antioxydants. Et pour finir, la bière est riche en fibres solubles : cela va faciliter votre transit intestinal ;)

Bienfaits de la bière sur les os

Une consommation modérée de bière semble avoir des effets bénéfiques sur la solidité du squelette. En effet, comme la bière est riche en silicium et qu’elle contient des phyto estrogènes ou hormones végétales qui participent à reminéraliser les os, on suppose que la bière favorise le développement des tissus osseux. Pour optimiser la dose incurgitée, buvez plutôt une bière à base de malt d’orge, plus riche en silicium que celles faites avec du malt de blé.

Bière et qualité de sommeil

Vous dormez plus facilement après une bière (j’ai dit une !) ? Normal, la bière contient de l’acide nicotinique et du lactoflavin, tous deux connus pour favoriser le sommeil. C’est le houblon entrant dans la composition de la bière qui apporte ses vertus sédatives, calmantes, anti dépressives et anti nervosité.
Il y a même une astuce de grand-mère qui conseille aux insomniaques de remplir leur oreiller de houblon séché et de verser sur la taie une goutte de bière. Vous nous direz si vous testez !

Et si on passait maintenant aux bienfaits de la bière côté beauté ?

Déjà réputée dans l’Égypte antique pour ses bienfaits, la bière s'invite désormais dans notre salle de bains, non pas comme boisson mais comme ingrédient pour nos soins. Ses atouts ? Des vertus insoupçonnées en beauté pour purifier la peau et embellir les cheveux. Le saviez vous ? Cléopâtre en personne prenait des bains de bières. Et Pline l’Ancien, historien romain, écrivait « l’écume de ces boissons est un cosmétique employé par les femmes pour entretenir la fraîcheur de leur peau ». Les hommes, eux, entretenaient les chars, astiquaient leurs casques, rêvaient de conquêtes ou s’usaient les pieds dans les caligae sur les nouvelles routes de l’Empire. Les temps ont changé : découvrez comment bénéficier de ses vertus même si vous êtes un homme !
Pour toutes les astuces beauté décrites ci-dessous, nous vous recommandons de choisir des bières refermentées. Elles sont reconnaissables au dépôt qui se trouve dans le fond de la bouteille. Elles sont non filtrées et non pasteurisées ce qui permet de conserver et bénéficier de toutes les vertus des levures.

De beaux cheveux grâce à la bière

Le malt et le houblon protègent et réparent les cellules capillaires. ça c’est dit. Et on les trouve où ces éléments ? Dans la bière bien sûr ! Vous allez voir : la bière va devenir la meilleure alliée de votre chevelure en deux temps trois mouvements car il est même possible de se faire quelques petits soins maison pour profiter de ses vertus.
Pour toutes ces astuces, pensez à ouvrir votre bière quelques heures avant de l'utiliser afin de laisser le gaz s'échapper.

De la bière pour faire briller et renforcer les cheveux

Entre le shampoing et le masque, versez 25 ml de bière sur cheveux mouillés puis rincez. Votre crinière sera aussitôt éclatante de santé, c'est imparable. Elle retrouvera aussi un beau volume. Pour renforcer les cheveux fragiles, ajoutez systématiquement à votre dose de shampoing habituel une cuillerée à café de bière.

Diminuer la chute des cheveux avec de la bière ?

La bière contient de la biotine. Cette molécule prévient la chute des cheveux. En plus, elle exerce une action astringente qui resserre les écailles de kératine des cheveux, les rends plus brillants et plus souples. Facilite aussi le démêlage des cheveux longs. Pour optimiser son efficacité : en après-shampoing, appliquez à la racine des cheveux un mélange composé de 200 ml de bière tiède dégazée et d’une cuillère à café d'huile de jojoba. Sinon, on a le fluide capillaire Berbère qui est top pour stimuler les cheveux !

De la bière à la place du gel ?

Certains fous fous utilisent de la bière pour se coiffer; et ce en dehors des soirées très arrosées où elle peut nous arriver dessus plus ou moins spontanément… Il paraît que l’odeur s’en va assez vite. Si vous n’avez pas envie d’essayer, vous pouvez adopter notre gel bio.

Et de beaux poils de barbe grâce à la bière !

Grosso modo, les bienfaits du malt et du houblon pour les cheveux sont exactement et directement transposables sur vos poils et donc vos poils de barbe ! La bière est bonne pour la barbe, que ce soit dit une bonne fois pour toute ! Très bonne nouvelle dons car nous avons tous les produits de la gamme B07 qui, en plus d’être bio et fabriqués en France, s’appuient justement sur une composition incluant un complexe de bière. Retrouvez le shampoing pour la barbe, l’huile à barbe et le sérum nourrissant pour adoucir et stimuler votre barbe !

Une belle peau grâce à la bière

Rappel : la bière est composée de quatre principaux ingrédients : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Riche en sels minéraux, comme le potassium, et en vitamine B, la bière possède des propriétés hydratantes. Elle est également très riche en antioxydants - contenus dans le houblon et le malt - et protège, en application locale, du vieillissement cutané.

Pour les peaux sèches

Choisissez une bière multi-céréales que vous appliquerez en lotion matin et soir avec un carré nettoyant lavable, puis rincez. Les céréales vont tonifier et revitaliser l’épiderme. Si vous vous sentez l’âme d’une Cléopâtre, sachez qu’en République Tchèque, plusieurs établissements proposent des bains de bière, qui adoucissent la peau. Si vous souhaitez tester ça à la maison : mélangez dans votre bain une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une tasse de bière, une tasse de lait et un mélange d’orge en sachet. Oh, vous allez avoir une peau douce et magnifique ! Pensez à rincer votre baignoire à l’eau bien chaude et à la frotter après le bain ;)

Pour un effet assainissant sur le visage

On l’a dit, la bière est reconnue pour ses bienfaits purifiants et antibactériens. Du coup, vous pouvez l’utiliser (toujours dégazeé) en lotion visage. Pour un teint frais purifié, choisissez de préférence une bière de blé qui contient beaucoup de levures, pour ses grandes propriétés antibactériennes. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque. Choisissez une bière brune sur levure (non pasteurisée et re-fermentée en bouteille). Ne la remuez pas et gardez seulement la fin : environ 1 cm de levure, qui se trouve au fond de la bouteille. Récupérez cette levure pour vous l’appliquer en masque : étaler sur le visage à l’aide d’un pinceau propre, laissez poser quelques minutes et sécher, puis rincez. Cette expérience ne vous tente pas ? OK, appliquez alors plutôt le masque purifiant visage pour homme de 66°30, qui est en plus couplé avec un gommage.

Et au quotidien pour le visage ?

On a décrit l’usage en lotion juste au-dessus. Si ça ne vous tente pas, il y a le gel nettoyant doux visage de Théophile Berthon qui fait très bien l’affaire et s’utilise aussi une fois par jour pour une peau saine et en douceur ! Vous pouvez aussi utiliser le baume hydratant visage B07 au complexe de bière pour hydrater au quotidien votre visage et bénéficier des vertus adoucissantes, purifiantes et anti-âge de sa super composition !

Et pour le corps, je fais quoi avec de la bière ?

Vous branchez directement le pommeau de douche sur la tireuse… non, c’est gâché ! Plus simplement, nous vous recommandons de choisir un savon à base de bière comme le Bière qui mousse de ça va barber ! Très doux, surgras, vous profiterez en plus des vertus assainissantes, purifiantes et anti-âge de la bière qui s’est glissée dedans !

Alors, pas déçu hein ! On a maintenant tout un tas de raison de consommer de la bière : c’est bon pour la santé, en tous cas, en application locale c’est sûr ! Pour le reste, il s’agit de boire avec modération puisque, rappelons-le, "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !” Et j’en profite aussi pour vous dire d’en profiter pour visiter toutes les brasseries locales qui sont autour de vous. En plus, il y en a plein en bio !!

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.