Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
10 bonnes habitudes pour consommer moins de plastique
10 bonnes habitudes pour consommer moins de plastique
Marie-Elise L.
Feb 13, 2019

On a tous en tête cette décharge qui flotte dans l’océan Pacifique contenant des milliards de morceaux de plastique. Il est clair qu’il faut qu’on consomme moins de plastique. Moi même j’entreprends cette démarche mais je dois reconnaître que ce n’est pas si simple car les habitudes ont la vie dure. Donc je fais aussi cet article pour me mettre bien en tête quelques bons réflexes (certains que j’ai pris et d’autres qu’il faut que je prenne vite) à acquérir pour consommer moins de plastique.

1 - Avoir toujours un sac en tissu réutilisable sur soi

Ça évite de prendre un sac en plastique quand on va faire des courses à l’improviste. Moi ce que je fais, c’est que je laisse tout un tas de sacs en tissus dans mon coffre de voiture et un autre dans mon sac à main, comme ça je ne suis jamais prise de court, ou presque. Quand c’est le cas, et bien, je fais des petites courses car je n’ai que 2 mains. Alors bien sûr, vous allez me dire, moi je n’ai pas de sac à main, je mets mon portefeuille et mes clés dans ma poche et basta. On finirait presque par regretter la petite sacoche de papi;).

2 - Apporter sa tasse ou son mug au travail

Pour ce cas précis, ça ne me concerne pas trop car je ne bois ni café ni thé ni chocolat chaud ni infusion, enfin bref rien de chaud. Mais dans ma précédente boîte, quand je voyais traîner des tasses en plastique sur les bureaux et surtout dans les poubelles pleines, et bien, je me disais que c’était bien dommage. On avait pourtant fait faire des mugs avec le beau logo bleu en gros dessus (vraiment superbes !) mais la plupart des collègues ne pensait pas à les utiliser ou prétextait ne pas avoir envie de rincer leur tasse (sic) ! Après tout, on s’en fout qu’il soit beau le mug, ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans.

3 - Refuser les pailles et les couverts en plastique

Pour les pailles, c’est plus simple. Dans le cas des couverts, c’est compliqué quand on ne propose que ça. Ce qui peut être bien c’est de prendre un petit kit avec soi quand on sait que l’on risque de nous proposer des couverts en plastique. Dans ce petit kit, on peut mettre des couverts en inox ou en bambou, ou encore une fourchette / cuillère voire une fourchette / cuillère / couteau 3 en 1 et une paille en bambou ou en inox si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer.

4 - Acheter le plus possible en vrac

Ça j’adore. Je garde tous les grands bocaux en verre pour y stocker joliment mes réserves. Je n’y suis pas encore à 100% mais je progresse : la farine, le sucre, les pâtes, le riz, les lentilles. Je ne suis pas encore sûre que ça soit moins cher mais ça fait moins de déchets.

5 - Avoir une gourde

Ça permet d’éviter les petites bouteilles d’eau en plastique. Après faut juste y penser.

6 - Opter quand c’est possible pour des cosmétiques solides ou en contenant recyclable

J’essaye le plus possible d’utiliser des shampoings solides ou des savons. Et en plus c’est économique. Mais de temps en temps, j’avoue que j’aime bien un gel douche ou un shampoing liquide. Personne n’est parfait.

7 - Fabriquer ses propres nettoyants ménagers

Fabriquer sa lessive ou son liquide vaisselle, pourquoi pas. On garde un contenant et on le re-remplit régulièrement. Ça limite les bidons en plastique que l’on jette. Je n’ai pas encore essayé car je finis mes stocks mais dès que j’ai fini je teste et je vous dit tout ça dans un prochain article. Avec quelques ingrédients simples et quelques précautions, on peut très bien fabriquer en quelques minutes sa lessive ou encore son liquide vaisselle. J’ai également vu des savons pour la vaisselle. J’adore l’idée, je vais tester. Je vous dirai.

8 - Arrêter les cotons tiges

J’ai opté pour l’oriculi depuis quelques mois et je ne regrette pas. Je n’achète plus de cotons tiges et ça fait plaisir.

9 - Changer sa brosse à dents classique pour une brosse à dents à tête rechargeable

Il en existe de différents types : en bambou ou en bio-plastique. Chez Silex, on a choisit celles en bio-plastique (30% plastique recyclé et 70% végétal, ricin pour être précise). La mienne est jaune et elle est super. Je change la tête tous les 3 mois environ et ça m’évite de jeter une brosse à dent complète à la poubelle. Et en plus les têtes sont aussi recyclables, il faut juste nous les renvoyer.

10 - Ne plus acheter sa viande, son poisson ou son fromage en barquette polystyrène ou emballé

Je n’ai pas encore franchi le pas d’aller chez mon fromager avec ma boîte à fromage mais c’est l’étape d’après. Faut être prévoyant quand on part en course !

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos bonnes astuces ! On est preneuses et on est certainement pas les seules...

Commentaires

dentifrice solide

décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor mais du coup je trouve ça plus agréable. Je me dis que pour un enfant, ça peut le faire au lieu de lui acheter un dentifrice à la fraise chimique.

richard
Feb 17, 2019
Produits DIY

J'ai commencé à faire ma lessive maison et ça marche... donc je me suis mise au produit lave-vaisselle (recette à changer car trop de traces blanches, mais ça lave!), au savon liquide (moyen, donc autant acheter un savon solide en contenant carton) et au produit WC! Vinaigre, bicarbonate de soude sont les ingrédients les plus usités et sont pratiques... A essayer en plus de limiter ses déchets ^^

Sophie
Feb 17, 2019
Beurre de cacao

J'ai testé le beurre de cacao solide (et sans emballage plastique!) de la marque Lamazuna: très nourrissant pour le corps et pour le visage et une fragrance à tomber!

Delphine
Feb 16, 2019
Je recommande vivement Silex

Les auriculis ont été adoptés sans aucune difficulté, les cosmétiques solides sont top et que dire de la gamme clémence et Vivien qui convient à toute la famille! Merci silex pour vos conseils avisés, votre réactivité inégalable et vos sourires. En plus y'a même l'option drive, genial ! À très vite

Gonin
Feb 14, 2019
Auriculis

Je trouve ces auriculis très sympas esthétiquement, faciles à utiliser et une bonne alternative aux cotons tiges! J'en ai offert à toute ma famille! C'est un geste simple et peu couteux... Une goutte d'eau peut être mais un bon début je crois!

Sandra
Feb 14, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.