Articles récents

Commentaires récents

  • Je m'y prends en avance pour une fois cette année. A la recherche de cadeaux utiles et responsables ça me donne de bonnes idées
    Vin mariage
    Feb 25, 2019
  • Couper un potimarron en deux et ôter les graines (à garder). Garnir d'un mélange de ce que vous avez dans le frigo (jambon, fromage, œuf, crème... selon vos habitudes alimentaires), assaisonner de...
    Sophie
    Feb 21, 2019
  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
5 idées reçues sur les cosmétiques certifiées bio : on vous dit tout
5 idées reçues sur les cosmétiques certifiées bio : on vous dit tout
Marie-Elise L.
Feb 07, 2019

Attention spoiler alerte, après la lecture de cet article, vous n’aurez plus aucune idée reçue sur les cosmétiques certifiées bio ! Bon peut-être pas plus aucune mais beaucoup moins, car on a décidé de démêler pour vous le vrai du faux en matière de cosmétiques bio. Encore aujourd’hui, les produits cosmétiques bio sont victimes de nombreux clichés qui peuvent nous faire hésiter à sauter le pas… Alors nous allons passer en revue quelques unes de ces idées reçues en toute transparence, c’est promis !

1 - Un cosmétique certifié bio est composé à 100% d’ingrédients bio et naturels

FAUX

Cosmétique certifié bio ne veut pas dire qu’il ne contient aucun ingrédient chimique. Dans un cosmétique certifié bio, les ingrédients qui le composent ne sont pas forcément tous certifiés bio, ni naturels. Certains composants peuvent être d’origine chimique mais sont autorisés par la charte du label.
Seuls quelques produits simples comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou encore l’huile de ricin sont à la fois 100% bio et 100% naturel.
L’eau (Aqua sur la liste INCI qui figure sur chacune de nos fiches produits) contenue dans de nombreux produits cosmétiques ne peut être labellisée bio. L’argile (Kaolin, Illite… sur la liste INCI), 100% naturelle, ne peut pas non plus être labellisée bio. Ces 2 ingrédients naturels vont forcément faire varier le pourcentage d’ingrédients biologiques des produits cosmétiques qui en contiennent. Pour chaque produit, nous indiquons le pourcentage des ingrédients naturels et des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Par ailleurs, chaque label biologique a ses propres critères de certification. Par exemple, le label NATURE ET PROGRÈS garantit, entre autres, 100% des matières premières d’origine végétale issues de l’agriculture biologique, idem pour les huiles et graisses. Le label COSMEBIO® délivré par Ecocert, Bureau Veritas ou Cosmécert (organismes certificateurs accrédités) garantit notamment un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle (eau et minéraux étant considérés comme naturels) et 10% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (eau et minéraux n’étant pas considérés comme bio car non cultivés).
Un contrôle est réalisé au moins une fois an pour vérifier le respect des garanties du label.
Donc en résumé, cosmétique bio ne veut pas dire 100% bio et naturels. En revanche, un cosmétique certifié bio respecte une charte accessible à tous et variable d’un label à l’autre. Attention, certains cosmétiques n’ont pas de label bio mais ont une composition très propre, parfois 100% naturelle et pourraient prétendre à un label. Mais, la labellisation bio représente un investissement important pour de petites entreprises artisanales qui renoncent à la certification. Nous choisissons avec beaucoup de rigueur les produits que nous vous proposons dans la boutique Silex et nous vous fournissons toutes les informations utiles à votre choix : liste des ingrédients INCI et pourcentages des ingrédients biologiques et naturels.

2 - Les cosmétiques bio sont moins efficaces que les cosmétiques conventionnels

FAUX

Si on regarde en détail la formulation des cosmétiques bio, ils contiennent en moyenne 30 à 40% d’ingrédients actifs, là où un cosmétique conventionnel n’en contient le plus souvent que 1 à 2%. Par ailleurs, les entreprises de cosmétiques bio ont fait d’importants progrès afin de proposer des produits naturels hautement performants.
Il faut également voir ce que l’on entend par efficace. Ce critère varie d’un utilisateur à l’autre et d’un produit à l’autre. En effet, vous pourrez trouver que tel produit est efficace pour vous tandis que pour votre voisin, ce sera un autre produit qui aura sa préférence. A vous de trouver LE produit qu’il vous faut et vous avez le choix sur Silex. N’ayez pas peur de nous interroger, avec Rachel, on est là pour vous aider à le trouver. Pensez au formulaire de contact ou au chat en ligne (c’est la bulle bleue, en bas à droite de votre écran).

3 - Les cosmétiques bio sont plus chers

VRAI et FAUX

Vrai : les prix des cosmétiques bio ont fortement baissé mais restent généralement un peu plus chers que les cosmétiques conventionnels que l’on trouve en grande surface. Toutefois, aujourd’hui, il est possible de trouver des marques bio à petits prix côtoyant des marques plus haut de gamme, comme sur la marché des cosmétiques conventionnels. Nous avons cherché chez Silex à vous proposer un large éventail de prix : des petits prix en travaillant avec des entreprises un peu plus grosses comme Coslys et Centifolia et aussi des marques plus confidentielles et artisanales sans jamais négliger la qualité des produits pour autant.
Faux : certains de nos produits, notamment dans les cosmétiques solides s’usent moins vite que des cosmétiques conventionnelles. Je pense au déodorant crème et aux shampoings solides par exemple. La valeur unitaire est donc plus chère à l’achat mais la fréquence de renouvellement est diminuée par deux ou trois.

4 - Les produits cosmétiques bio sentent mauvais

FAUX…

Des goûts et des couleur, on ne discute pas. Donc c’est difficile de dire ce que vous en penserez. Ce que l’on peut vous dire c’est que les fragrances naturelles sont souvent plus fortes et surtout très différentes des odeurs de synthèse dont on a l’habitude dans les cosmétiques conventionnels. Les produits cosmétiques bio sont le plus souvent parfumés grâce aux huiles essentielles qui offrent une palette de parfums plus restreinte que celle des parfums de synthèse. Dans la gamme Silex, on peut retrouver des senteurs comme le patchouli, le vétiver, le cèdre, ou encore le monoï, l’ylang-ylang, la noix de coco ou la menthe. A vous de choisir !

5- Les produits de beauté bio se conservent mal

FAUX

La durée de conservation après ouverture d’un produit de beauté bio est généralement de 6 à 12 mois voire plus dans certains cas, ce qui laisse largement le temps de l’utiliser. Cette durée de conservation est indiquée soit sous la forme d’une DLC (date limite de consommation) affichée sous ces formes : EXP : 01/2020 ou à consommer/utiliser avant : 01/2020, soit sous la forme d’une PAO (période après ouverture) symbolisée par un pot de crème ouvert dans lequel figure le nombre de mois de conservation maximal après ouverture.

On espère que ça vous permettra d’en savoir un peu plus sur les cosmétiques bio. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez ou à nous dire si vous avez encore des doutes et surtout pourquoi. On se fera un plaisir de vous répondre !

Commentaires

Assez d'accord!

ça fait qqs temps que je suis passée au bio ou le + naturel possible, pour moi, ma peau et la planète! Je trouve que certains produits sont trop chers (mais dans le traditionnel il y en a aussi!) et ne sentent pas bon mais la majorité de ceux que j'achète ont un bon parfum et ont un bon rapport qualité/prix! Chez silex, je commande d'ailleurs des savons qui sentent trop bon... et le parfum de Papa est top ;-)

Sophie
Feb 17, 2019
De belles surprises

J'avoue, moi aussi j'avais des a priori sur les cosmétiques bio... J'ai maintenant fait plusieurs essais par le biais de Silex (déo, shampoing, crème hydratante...) et je n'ai jamais été déçue! Des odeurs sympas, textures agréables et une efficacité certaine!

Delphine
Feb 16, 2019
des produits et des valeurs

Merci pour vos conseils avisés et vos explications.Je me méfie beaucoup des boutiques comme Nocibé qui nous vendais du parabene et autre produits toxiques il n'y a pas si longtemps et qui retournent leur veste comme ci de rien n'était. Je recommanderai chez vous

Marc-henri
Feb 12, 2019
Intéressants

Intéressants cet article. C'est vrai que j'avais tout de même certains à priori sur le Bio en général et plus particulièrement sur les produits d'esthétique. Mine de rien ça répond à plusieurs questions que je me posais sur des produits que j'hésitais à acheter. Du coup, j'ai plus d'excuse et je passe ma commande.

Thibault
Feb 12, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.