Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
Crêpes : nos meilleures recettes
Crêpes : nos meilleures recettes
Marie-Elise L.
Jan 31, 2019

A l’occasion de la Chandeleur, on a décidé de vous proposer quelques recettes pour épater vos amis et votre famille. Rien de tel que des crêpes pour passer un moment de convivialité autour de pots de confiture, de chocolat, de miel et de sucre qui serviront à les garnir plus ou moins généreusement. Moi, je suis plutôt du genre généreuse et vous ?

Ma recette de crêpes de famille

Alors là, je vous donne la recette que l’on fait chez moi depuis que je suis toute petite. On se faisait des soirées crêpes sucrées quand mon père ne travaillait pas le soir car c’est lui qui les faisait pendant que nous nous régalions. Les crêpes sont un peu grasses mais bon on fait pas des crêpes tous les jours.

Ingrédients pour une quarantaine de crêpes :

- 1 litre de lait
- 300 g de farine
- 5 g de sel
- 100 g de sucre
- 6 oeufs
- 50 g de beurre noisette
- 1c. à soupe de Rhum, de Grand Marnier ou de Cointreau en option (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération)
- zestes d’orange et / ou de citron en option

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits au centre. Dans un autre saladier, cassez les oeufs et battez-les en omelette en incorporant l’équivalent d’un verre de lait. Versez cette préparation sur le mélange à base de farine et travaillez-la au fouet jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse et sans grumeaux. Faites fondre le beurre. Ajoutez à votre pâte le reste du lait et le beurre fondu. Vous pouvez parfumer votre pâte à crêpes avec un peu d’alcool et de zestes d’agrumes. Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle graissée (huile ou beurre).

Originale, une recette de crêpes au yaourt

Ingrédients pour une douzaine de crêpes environ

- 250 g de farine
- 2 yaourts natures
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 3 gros oeufs
- un sachet ou une c. à soupe de sucre vanillé (optionnel)

Dans un premier saladier, fouettez les yaourts avec le lait et ajoutez les oeufs un par un. Le mélange aura une apparence granuleuse mais vous verrez ça passe quand on l’ajoute au reste. Dans un second saladier, versez la farine et formez un puits. Versez la préparation liquide en plusieurs fois tout en mélangeant énergiquement au fouet. Ajoutez le sucre vanillé si vous aimez. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante avant de commencer la cuisson de vos crêpes dans une poêle graissée (huile ou beurre).

La recette de crêpes véganes et sans gluten

Les crêpes sans gluten sont généralement plus fragiles; donc pensez petites crêpes pour qu’elles soient plus faciles à retourner. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de lait végétal si la pâte vous semble un peu épaisse.

Ingrédients pour une douzaine de crêpes

- 170 g de farine de riz
- 80 g de farine de châtaigne
- 80 g de fécule de maïs
- 500 ml de lait végétal au choix
- 240 ml d’eau froide
- 2 c. à soupe d’huile de tournesol
- sel, une pincée

Diluez la fécule de maïs dans l’eau. Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les farines, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel. Ajoutez petit à petit le lait végétal en prenant soin de bien mélanger au fouet pour éviter la formation de grumeaux. La pâte est prête.

A vous de jouer et de vous amuser à faire sauter les crêpes !

Commentaires

Réponse / Traditionnelles

Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)

SILEX
Feb 17, 2019
Traditionnelles

Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre, c'est dur de les faire sauter! Une astuce?

Sophie
Feb 17, 2019
trop trop bon

Crêpes au yaourt: Testé et approuvé par toute la famille! Des crêpes moelleuses et légères. Merci pour la recette...

Géraldine
Feb 12, 2019

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.