Commentaires récents

  • Une bonne protection, bien riche, rien de mieux. Soit le Baume Secours Mains de Ballot Flurin, soit le beurre de cacao solide Lamazuna ou encore le soin SOS apaisant EQ-love, du plus protecteur au...
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • Avec du beurre et du beurre ! Astuce : j'utilise du ghee à la place du beurre pour la cuisson. C'est du beurre clarifié, acheté en magasin bio. ça a le goût du beurre mais ça ne brûle pas ;)
    SILEX
    Feb 17, 2019
  • décidé à tester le dentifrice solide pour éviter que les tortues les confondent avec une sardine et meurent avec un goût de fluor. C'est déstabilisant au début car il n'y a pas de goût de fluor...
    richard
    Feb 17, 2019
  • j'utilise l'huile muscles et articulations kokwaï depuis cet hiver pour chauffer mes articulations avant de courir (surtout sur ma cheville sur laquelle je viens de guérir d'une entorse). Un petit...
    richard
    Feb 17, 2019
  • Personnellement je fais la pâte traditionnelle (à la bretonne) et je m'amuse avec les accompagnements... Les meilleures crêpes que j'ai mangées, c'était bien-sûr... en Bretagne! Par contre,...
    Sophie
    Feb 17, 2019
Pourquoi passer aux parfums naturels ?
Pourquoi passer aux parfums naturels ?
Marie-Elise L.
Dec 27, 2018

Nous vous parlons régulièrement de parfums naturels, mais qu’est-ce qu’un parfum naturel au juste ? Et qu’est-ce qui le différencie d’un parfum “classique”?
Un parfum naturel est une fragrance qui n’utilise dans sa composition que des ingrédients 100% naturels. Il ne contient ni substance chimique ni extrait synthétique.

A l’origine, le parfum est un produit 100% naturel. Les premiers parfumeurs n’avaient alors pas accès à la pétrochimie. Mais, à partir du XIXe siècle, l’industrie du parfum naît, remplaçant les huiles essentielles distillées à partir de plantes par leurs versions synthétiques et l’alcool naturel par de l’alcool dénaturé. Le parfum “synthétique” était né.
Ces fragrances synthétiques permettent une plus grande créativité aux “Nez” car il existe près de 5000 notes différentes en parfumerie traditionnelle quand la parfumerie dite naturelle n’en compte que 500.

Pourquoi choisir un parfum naturel ?

Certes, vous aurez moins de choix et souvent vous trouverez des parfums un peu moins complexes que ceux de la parfumerie traditionnelle. Ce qui se comprend quand on sait que les Nez n’ont accès qu’à 500 notes pour créer un parfum naturel contre 5000 pour la parfumerie synthétique. Mais votre peau et votre santé vous remercieront. Les parfums naturels ne contiennent ni phtalates, ni colorants, ni aucun composé issu de la pétrochimie.

Les parfums naturels sont généralement plus chers que les parfums “classiques” car les matières premières naturelles sont plus chères que celles de synthèse. Ils laissent un sillage légèrement moins puissant mais aussi beaucoup plus original. Ils sont beaucoup moins répandus, donc peu de chance de se retrouver à côté d’une personne qui a exactement le même parfum que vous.

Comment est fabriqué un parfum?

Première étape : l’extraction des parfums

Une fois les fleurs, fruits et plantes cueillies, il faut extraire les “essences”. Il existe plusieurs procédés d’extraction :
- l’enfleurage, utilisé exclusivement pour les fleurs les plus fragiles comme le jasmin, la rose ou la fleur d’oranger.
- la distillation.
- l’expression, réservée aux agrumes pour extraire l’essence des zestes.
- l’extraction par solvants
- l’extraction au CO2 supercritique, d’abord utilisée pour le café et adaptée ensuite aux plantes fragiles.

Deuxième étape : la réalisation du concentré

Ce sont les Nez qui assemblent le “jus”, la composition du parfum qui permet d’équilibrer entre les composés olfactifs les plus volatils et ceux plus profonds. Ces professionnels de la parfumerie sont capables de mémoriser jusqu'à près de 5 000 odeurs différentes.

Chaque parfum se décompose en 3 notes olfactives :
- les notes de tête : ce sont les essences les plus volatiles, perceptibles immédiatement. C’est la première impression du parfum.
- les notes de cœur. Elles se développent au fil des heures une fois que les notes de tête s’évaporent. Elles durent plusieurs heures. Elles représentent l'odeur caractéristique du parfum ;
- les notes de fond, plus lourdes et peu volatiles, font durer le parfum plusieurs jours.

Les différentes notes olfactives

Les Nez classent généralement les odeurs en plusieurs catégories :
- les notes Hespéridées regroupent toutes les notes d’agrumes et de zeste (orange, pamplemousse, mandarine…);
- les notes vertes évoquent l’herbe coupée, les feuilles froissées, une tige coupée;
- les notes aromatiques comme les herbes aromatiques (lavande, menthe, romarin…);
- les notes fruitées plus sucrées (abricot, cerise, coco…);
- les notes florales (jasmin, tubéreuse, néroli, rose, ylang-ylang…);
- les notes épicées plus puissantes comme la cannelle ou le gingembre;
- les notes boisées plus chaleureuses comme le santal, le vétiver ou le cèdre;
- les notes ambrées plus suaves comme la vanille ou encore la fève tonka.

La naissance du parfum

Ce concentré est ensuite mélangé à de l’alcool dans des proportions variables.
On parle globalement de parfum, mais en réalité on peut distinguer, du plus cher au moins cher :
- l'extrait de parfum ou parfum renferme jusqu'à 40 % de concentré dans un alcool à 96 °.
- l'eau de parfum contient entre 7 et 15 % de concentré dans un alcool à 90 °.
- l'eau de toilette comprend 3 à 10 % de concentré dans un alcool à 85 °.
- l'eau fraîche, une concentration de 3 à 5 % dans un alcool à 70 °.
- l'eau de Cologne, une concentration entre 2 et 3 % dans un alcool allant de 60°.
Il existe également des parfums huileux, très doux sur la peau ou encore des concrètes de parfum sous forme solide.

Qu'en est-il des parfums naturels ?

Les parfums naturels sont réalisés à partir d’une base d’alcool bio issue de la fermentation du blé. Y sont ajoutées des essences et huiles essentielles issues des plantes par des procédés d’extraction les moins dénaturants possibles.

Alors que les parfums du marché de la parfumerie classique utilisent en moyenne entre 60% et 80% d'ingrédients synthétiques, nous avons sélectionné 2 fabricants de parfums naturels100BON et FiiLiT qui n’utilisent que des ingrédients naturels et végétaux et de l’alcool bio issu de la fermentation du blé.
100BON propose des fragrances 100% naturelles et végétales, sans colorant, sans pétrochimie, sans test sur les animaux et sans phtalate. Dans leur très large gamme de parfums mixtes, nous avons choisi 4 fragrances. Nous les avons choisi pour leur côté masculin mais aussi parce qu’ils nous ont plu. Vous retrouverez dans notre rubrique Parfums : Eau de Thé & Gingembre, Gingembre & Vétiver sensuel, Nagaranga & Santal citronné et Myrrhe & encens mystérieux.
FiiLiT propose une gamme plus courte mais qui s’enrichit régulièrement de nouvelles fragrances évoquant le voyage. Leur formulation est propre et végane. La marque FiiLiT utilise de 87 à 100% d'huiles essentielles d'origine naturelle et est sans phtalates, parabens et dérivés pétrochimiques.

Nous vous proposons de commander des échantillons afin de découvrir les différents parfums car on sait que ce n’est pas forcément facile de choisir un parfum sur Internet et en contrepartie, nous vous offrons un bon d’achat de la valeur du kit d’échantillons à valoir sur votre prochain achat de parfum. C’est tentant, n’est-ce pas ?

Laissez un commentaire

En cliquant sur le bouton Soumettre, vous consentez à nous fournir ces informations. Le nom indiqué apparaitra dans le commentaire. En revanche l'email ne sera pas visible, il n'est recueilli que pour nous permettre de vous contacter si nécessaire par rapport à votre commentaire. Consultez nos CGU pour en savoir plus.